le 10 octobre
2 participants
Page 1 sur 1
le 10 octobre
alors, résumé de la semaine précédente:
Après de nombreuses recherches et modifications, il est apparu qu'il était en fait impossible d'obtenir une épure de jeantaud parfaite avec des suspensions indépendantes. Sur les automobiles modernes, il y a toujours un leger ripage des roues avants (d'ou le couinement des pneus sur certain parkings, meme à 5km/h). Il est néanmoins possible de s'en approcher. dans tous les cas, on se limitera à un angle de braquage de 40° à l'avant et 6/7 ° à l'arrière.
résumé de la journée du jour:
Bon, en gros, sans rippage, on arrive à un rayon de braquage de 3m (donc un diamètre de 6m.....au lieu de 8,5 mesuré sur le baja de l'année dernière)Je vais mettre en lien un schéma du nouveau principe de direction, bien réglé cette fois (le schéma est pour un angle de braquage optimum c a d 40° devant, 5° derrière).
http://img72.imageshack.us/my.php?image=puredirectiongv8.jpg
légende:
en rouge,glissière plus pivot pour train de fouquet (liaison linéaire annulaire)
en jaune, crémaillère (peut être plu derrière)
en bleu les biellettes
l'idée du jour:
L'idée du jour serais de remplacer l'arbre de transmission entre les crémaillères par un système à cables. Les avantages seraient les suivants:
-gain de poids
-gain de place
-facilité de mise en place dans le baja (passage des gaines)
les inconvénients:
-le réglage du système plus complexe
-trouver des calbes adequats
A la semaine prochaine pour de nouvelle aventures!!!
Après de nombreuses recherches et modifications, il est apparu qu'il était en fait impossible d'obtenir une épure de jeantaud parfaite avec des suspensions indépendantes. Sur les automobiles modernes, il y a toujours un leger ripage des roues avants (d'ou le couinement des pneus sur certain parkings, meme à 5km/h). Il est néanmoins possible de s'en approcher. dans tous les cas, on se limitera à un angle de braquage de 40° à l'avant et 6/7 ° à l'arrière.
résumé de la journée du jour:
Bon, en gros, sans rippage, on arrive à un rayon de braquage de 3m (donc un diamètre de 6m.....au lieu de 8,5 mesuré sur le baja de l'année dernière)Je vais mettre en lien un schéma du nouveau principe de direction, bien réglé cette fois (le schéma est pour un angle de braquage optimum c a d 40° devant, 5° derrière).
http://img72.imageshack.us/my.php?image=puredirectiongv8.jpg
légende:
en rouge,glissière plus pivot pour train de fouquet (liaison linéaire annulaire)
en jaune, crémaillère (peut être plu derrière)
en bleu les biellettes
l'idée du jour:
L'idée du jour serais de remplacer l'arbre de transmission entre les crémaillères par un système à cables. Les avantages seraient les suivants:
-gain de poids
-gain de place
-facilité de mise en place dans le baja (passage des gaines)
les inconvénients:
-le réglage du système plus complexe
-trouver des calbes adequats
A la semaine prochaine pour de nouvelle aventures!!!
ben- Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: le 10 octobre
Salut!
En effet l'épure de Jeantaud n'est qu'une approximation. En tenant compte de la déformation des pneus et des conditions d'utilisations du baja, il apparait qu'elle reste suffisante.
Petite question: quel est le rapport avec le fait que les suspensions soient ou ne soient pas indépendantes
Que donne ton épure lors d'un braquage moins important? Sur l'image que tu as mise en lien, tes axes de roues se coupent tous au même CIR et une telle perfection me surprend
Autre question: (décidément je suis chiant je sais )
Vu que l'angle de braquage arrière ne dépasse pas 5°, ce système est-il réellement utile? (gain de poids)
Enfin ça fait plasir de voir que vous êtes à fond, continuez à avoir plein d'idées, c'est cool
A+
Après de nombreuses recherches et modifications, il est apparu qu'il était en fait impossible d'obtenir une épure de jeantaud parfaite avec des suspensions indépendantes.
En effet l'épure de Jeantaud n'est qu'une approximation. En tenant compte de la déformation des pneus et des conditions d'utilisations du baja, il apparait qu'elle reste suffisante.
Petite question: quel est le rapport avec le fait que les suspensions soient ou ne soient pas indépendantes
Que donne ton épure lors d'un braquage moins important? Sur l'image que tu as mise en lien, tes axes de roues se coupent tous au même CIR et une telle perfection me surprend
Autre question: (décidément je suis chiant je sais )
Vu que l'angle de braquage arrière ne dépasse pas 5°, ce système est-il réellement utile? (gain de poids)
Enfin ça fait plasir de voir que vous êtes à fond, continuez à avoir plein d'idées, c'est cool
A+
Pierrot- Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Wuhan - Chine
Date d'inscription : 30/09/2007
Re: le 10 octobre
salut!!
en ce qui concerne l'esquisse que j'ai fourni, j'ai précisé qu'il s'agissait d'un braquage optimum, c'est en effet la seule position ou les droites se croisent. On peut braquer encore plus, mais il y aura un rippage supplémentaire.(de toute façon, sans différentiel, sa glissera tout le temps).
A l'arrière, on peut aller jusqu'a 6,5degrès, et cela est vraiment intérréssant pour améliorer le rayon de braquage (d'apres les études catia pour l'instant)
en ce qui concerne les épures de jeantaud et les roues indépendantes, tu ne peux pas avoir de roues avant indépendantes avec un jeantaud parfait car tu es obligé d'utilisé des biellettes. Pour respecter un jeantaud parfait, la distance entre les 2 point de fixation de la direction sur tes fusées doit restée parfaitement identique. ce n'est donc pas possible avec des biellettes, mais ce serait envisageable (de manière compliquée) avec un essieu rigide à l'avant (genre 4*4). voila, j'espère que j'ai été clair!!
A+!
en ce qui concerne l'esquisse que j'ai fourni, j'ai précisé qu'il s'agissait d'un braquage optimum, c'est en effet la seule position ou les droites se croisent. On peut braquer encore plus, mais il y aura un rippage supplémentaire.(de toute façon, sans différentiel, sa glissera tout le temps).
A l'arrière, on peut aller jusqu'a 6,5degrès, et cela est vraiment intérréssant pour améliorer le rayon de braquage (d'apres les études catia pour l'instant)
en ce qui concerne les épures de jeantaud et les roues indépendantes, tu ne peux pas avoir de roues avant indépendantes avec un jeantaud parfait car tu es obligé d'utilisé des biellettes. Pour respecter un jeantaud parfait, la distance entre les 2 point de fixation de la direction sur tes fusées doit restée parfaitement identique. ce n'est donc pas possible avec des biellettes, mais ce serait envisageable (de manière compliquée) avec un essieu rigide à l'avant (genre 4*4). voila, j'espère que j'ai été clair!!
A+!
ben- Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: le 10 octobre
Tu peux pas avoir une épure de Jeantaud parfaite même sans suspension . Il y'a qu'un seul angle de braquage où le CIR est unique. Après pour les suspensions y'a moyen de minimiser le phénomène si tu te débrouilles pour que tes biellettes restent parallèle à tes triangles quand tes roues sont droites.
A+ bon courage
A+ bon courage
Pierrot- Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Wuhan - Chine
Date d'inscription : 30/09/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 14 Avr - 2:20 par Pierre 103
» Il manque un groupe!!!
Dim 29 Nov - 14:16 par Florent
» Site Internet 2009 - 2010
Dim 1 Nov - 23:52 par keviN
» Passage du temoin LAS
Dim 11 Oct - 17:06 par Jéjé71
» Roues 2009/2010
Dim 27 Sep - 12:45 par Florent
» Retour sur compétition 2009
Mar 7 Juil - 0:47 par MilleFeuilles21
» site team 2009
Sam 30 Mai - 22:26 par rémi
» c'est parti
Sam 9 Mai - 12:15 par rémi
» 21 avril 2009
Sam 25 Avr - 1:16 par Luchon