Roues 2009/2010
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Roues 2009/2010
Salut la nouvelle Baja Team et les anciens aussi par la même occasion!
Je ne sais pas si les nouveaux 3A ont découvert ce forum, on va faire comme ci. Tout d'abord j'aurais envie de dresser un petit bilan de l'expérience 2008/2009 à ce niveau. Le premier constat, c'est que ça a représenté beaucoup beaucoup de travail, et aussi beaucoup d'inquiétude, normal quand on tente un truc innovant.
Les soucis au niveau de la réalisation sont surtout venus du soudage: poste de chez RPM7 pas assez puissant, difficulté d'emprunter celui de l'ISAT pour un weekend... puis du laborieux montage de pneus. Et oui il faut laisser un talon pour permettre son montage. Cela peut paraitre évident, encore fallait-il y penser!
Lors des séances d'essai, nous avions quelques craintes à propos de la solidité, qui se sont révélées (provisoirement du moins) infondées. On leur a mis de sacrés chocs, et ça n'a jamais bougé.
Arrivé aux Etats-Unis, on a fait fureur avec nos roues (et le design made by Jujurety:affraid: ). Il faut avouer qu'on était un peu la curiosité du paddock. Certains étaient réellement sceptiques, d'autres nous ont avoué avoir déjà eu l'idée sans oser la réaliser, et 2 commissaires nous ont même dit "qu'on avait tout compris, et que le mud bog serait pour nous". D'ailleurs, c'est ce qu'il s'est passé. On a un peu frimé aussi sur la traction, mais là les roues ont moins joué, les pneus ont juste joué leur rôle sans patiner. Durant les épreuves de Suspension & Traction et d'Endurance, le diamètre des roues nous a aidé à franchir de gros obstacles sans trop de problème (en modérant quand même la vitesse de franchissement) jusqu'à ce que, à 15 minutes de la fin, la roue arrière-droite ne cède en 2 . Quelle ne fut pas notre déception je vous l'avoue, au point d'oublier que 23ème au général n'était pas un si mauvais classement que ça.
La jante a probablement cédé à cause d'une soudure qui a mal pénétrée, elle même causée par un poste peut être pas assez puissant, et un alliage assez bas de gamme.
Au final, je vous dirais de garder le concept des grandes roues. Je pense réellement que d'autres équipes vont s'équiper de la sorte pour l'année prochaine. Au choix, vous pourrez soit fabriquer ce qui aurait dû être notre roue de secours (nous on a pas pu car le Cincinnati était en panne ==> erreur fatale, la jante neuve est dans la salle où il y a la MMT) et faire des essais avec notre BAJA jusqu'à voir à quel point elles peuvent tenir, soit investir dans de nouvelles jantes plus légères (maintenant qu'on sait que le procédé est "fiable", attention tout de même à l'alliage employé, tous ne sont pas soudables). Cela dit, et c'est une nouvelle piste, j'ai vu sur un Range Rover HSE Sport à Paris une roue de secours en tôle semi-galette en 19 pouces, à méditer...
Désolé de ne pas vous avoir laissé un BAja roulant, mais une grande partie d'entre nous travaillait en juillet, donc ce n'a pas été possible, de même que la journée remerciements des sponsors.
Quelques conseils pour votre conception, car c'est en revenant des States que les idées viennent, laisser tomber les transmissions trop lourdes à 2 ou 3 vitesses (oubliez les boites de moto aussi, ça tient pas longtemps sur l'endurance), faites nous un Vrai MINI-BAJA, nous c'était une péniche à coté des leurs. Je vous conseillerai de repartir de 0 mais en récupérant quelques pièces du style siège, moyeux avants (en changement qd même les roulements). J'ai entendu parler d'hydraulique, pourquoi pas, quitte à l'étudier toute cette année et ne le réaliser que l'année prochaine en ayant effectué plein de calculs et de tests.
Bref, le Baja c'est fini pour nous maintenant, dorénavant c'est VOTRE expérience et si vous croyez dûr comme fer à qqch que les anciens n'aiment pas trop, perséverez quand même, ça peut être positif à l'arrivée! Poursuivez la tendance ascendante initiée par les précédentes promotions et faites vous plaisir avant tout!
Bien entendu, on sera là pour répondre à vos questions autant que possible, et pourquoi pas même vous usiner une pièce ou 2 si vous êtes à la bourre lol, allez SVPPPP!!!!!
En tout cas je sais pas pour vous les "anciens" mais moi ça me manque déjà. Flo on se trouve une base de Deuche ou un Supermot' à retaper pour s'occuper au retour à Nevers???
Bonne continuation et bon courage
Gary
PS: qui est votre nouveau tuteur prof?
Je ne sais pas si les nouveaux 3A ont découvert ce forum, on va faire comme ci. Tout d'abord j'aurais envie de dresser un petit bilan de l'expérience 2008/2009 à ce niveau. Le premier constat, c'est que ça a représenté beaucoup beaucoup de travail, et aussi beaucoup d'inquiétude, normal quand on tente un truc innovant.
Les soucis au niveau de la réalisation sont surtout venus du soudage: poste de chez RPM7 pas assez puissant, difficulté d'emprunter celui de l'ISAT pour un weekend... puis du laborieux montage de pneus. Et oui il faut laisser un talon pour permettre son montage. Cela peut paraitre évident, encore fallait-il y penser!
Lors des séances d'essai, nous avions quelques craintes à propos de la solidité, qui se sont révélées (provisoirement du moins) infondées. On leur a mis de sacrés chocs, et ça n'a jamais bougé.
Arrivé aux Etats-Unis, on a fait fureur avec nos roues (et le design made by Jujurety:affraid: ). Il faut avouer qu'on était un peu la curiosité du paddock. Certains étaient réellement sceptiques, d'autres nous ont avoué avoir déjà eu l'idée sans oser la réaliser, et 2 commissaires nous ont même dit "qu'on avait tout compris, et que le mud bog serait pour nous". D'ailleurs, c'est ce qu'il s'est passé. On a un peu frimé aussi sur la traction, mais là les roues ont moins joué, les pneus ont juste joué leur rôle sans patiner. Durant les épreuves de Suspension & Traction et d'Endurance, le diamètre des roues nous a aidé à franchir de gros obstacles sans trop de problème (en modérant quand même la vitesse de franchissement) jusqu'à ce que, à 15 minutes de la fin, la roue arrière-droite ne cède en 2 . Quelle ne fut pas notre déception je vous l'avoue, au point d'oublier que 23ème au général n'était pas un si mauvais classement que ça.
La jante a probablement cédé à cause d'une soudure qui a mal pénétrée, elle même causée par un poste peut être pas assez puissant, et un alliage assez bas de gamme.
Au final, je vous dirais de garder le concept des grandes roues. Je pense réellement que d'autres équipes vont s'équiper de la sorte pour l'année prochaine. Au choix, vous pourrez soit fabriquer ce qui aurait dû être notre roue de secours (nous on a pas pu car le Cincinnati était en panne ==> erreur fatale, la jante neuve est dans la salle où il y a la MMT) et faire des essais avec notre BAJA jusqu'à voir à quel point elles peuvent tenir, soit investir dans de nouvelles jantes plus légères (maintenant qu'on sait que le procédé est "fiable", attention tout de même à l'alliage employé, tous ne sont pas soudables). Cela dit, et c'est une nouvelle piste, j'ai vu sur un Range Rover HSE Sport à Paris une roue de secours en tôle semi-galette en 19 pouces, à méditer...
Désolé de ne pas vous avoir laissé un BAja roulant, mais une grande partie d'entre nous travaillait en juillet, donc ce n'a pas été possible, de même que la journée remerciements des sponsors.
Quelques conseils pour votre conception, car c'est en revenant des States que les idées viennent, laisser tomber les transmissions trop lourdes à 2 ou 3 vitesses (oubliez les boites de moto aussi, ça tient pas longtemps sur l'endurance), faites nous un Vrai MINI-BAJA, nous c'était une péniche à coté des leurs. Je vous conseillerai de repartir de 0 mais en récupérant quelques pièces du style siège, moyeux avants (en changement qd même les roulements). J'ai entendu parler d'hydraulique, pourquoi pas, quitte à l'étudier toute cette année et ne le réaliser que l'année prochaine en ayant effectué plein de calculs et de tests.
Bref, le Baja c'est fini pour nous maintenant, dorénavant c'est VOTRE expérience et si vous croyez dûr comme fer à qqch que les anciens n'aiment pas trop, perséverez quand même, ça peut être positif à l'arrivée! Poursuivez la tendance ascendante initiée par les précédentes promotions et faites vous plaisir avant tout!
Bien entendu, on sera là pour répondre à vos questions autant que possible, et pourquoi pas même vous usiner une pièce ou 2 si vous êtes à la bourre lol, allez SVPPPP!!!!!
En tout cas je sais pas pour vous les "anciens" mais moi ça me manque déjà. Flo on se trouve une base de Deuche ou un Supermot' à retaper pour s'occuper au retour à Nevers???
Bonne continuation et bon courage
Gary
PS: qui est votre nouveau tuteur prof?
Gary- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: Roues 2009/2010
Je peux pas m'empêcher de soutenir Gary. Je reste intimement persuadé que le concept des grandes roues à vraiment un gros potentiel. Comme le dit Gary, quand des personnes appartenant aux meilleurs équipes viennent et disent qu'ils y avaient pensé mais qu'ils n'avaient pas osé...
Les grandes roues on permut de passer des obscales sans le moindre problème alros que d'autre avaient du mal. Genre une pierre énorme au milieu de la route, pas le choix de faire autrement que de passer dessus. Nous on passait au dessus! d'autres perdu 2 ou 3 bouts en asseyant de passer! Sinon il y a la serie de poteaux électrique au sol, aux dire de jeremy et laurent, ça se passait pas mal. Ceux qui étaient en petite roues, arrivaient pleinnne balle dessus pour essayer d'en sauter plusieurs d'un coup, atterrissait à l'arrache, cassait des trucs, se retournait de temps en temps...
Je pense comme Gary (et on s'est pas concerté ) que vous pouvez très bien refaire ce qui devait être notre roue de secour, au moins pour vous faire la main niveau découpe et soudure! Pour info ça se découpe bien à la torche plasma mais il faut que la masse soit bonne (donc sous le vernis).
Sinon pour des nouvelles jantes, visez plus léger (c'est pas dur!). Les jantes avec des bâtons tout fin suffisent. Par contre il ne faut pas de jantes en magnésium, juste en alu. Je peux vous filler le numéro du directeur commercial de la marque Dial, il nous avait fillé la jante de secours gratuitement, il y a certainement moyen d'avoir 5 jantes gratuites ou à pas cher...
Et comme l'a dit Gary, deux choses primordiales pour ces jantes, prévoir un talon (10-15mm en dessous de la porté des pneus) et faire une soudure de chaque coté avec le poste de l'isat à fond. Nous on avait la soudure que d'un coté avec le poste de cip: 160A contre 200A pour celui de l'ISAT...
Hésiter pas à venir me voir sur msn ou à m'appeler, j'ai filé toutes les coordonnées du groupe à Guillaume.
Je remets une couche sur le fait que la communication entre vous et nous est primordial pour que le baja s'améliore, l'année dernière ça ne s'est pas bien fait en partie car nous n'avons pas pris le temps de le faire et ça a été une grosse erreur. On a perdu du temps sur beaucoup de chose et on a été surpris sur beaucoup d'autre en arrivant à la compète.
Sur ce, bonne fin de weekend à tous,
Flo (pour les intimes, ou Florent pour le peut qui sont impressionnés par mon charisme mais il y en a pas beaucoup )
(Putin Gary, comment tu t'es démerdé pour avoir ton nom en noir?)
Les grandes roues on permut de passer des obscales sans le moindre problème alros que d'autre avaient du mal. Genre une pierre énorme au milieu de la route, pas le choix de faire autrement que de passer dessus. Nous on passait au dessus! d'autres perdu 2 ou 3 bouts en asseyant de passer! Sinon il y a la serie de poteaux électrique au sol, aux dire de jeremy et laurent, ça se passait pas mal. Ceux qui étaient en petite roues, arrivaient pleinnne balle dessus pour essayer d'en sauter plusieurs d'un coup, atterrissait à l'arrache, cassait des trucs, se retournait de temps en temps...
Je pense comme Gary (et on s'est pas concerté ) que vous pouvez très bien refaire ce qui devait être notre roue de secour, au moins pour vous faire la main niveau découpe et soudure! Pour info ça se découpe bien à la torche plasma mais il faut que la masse soit bonne (donc sous le vernis).
Sinon pour des nouvelles jantes, visez plus léger (c'est pas dur!). Les jantes avec des bâtons tout fin suffisent. Par contre il ne faut pas de jantes en magnésium, juste en alu. Je peux vous filler le numéro du directeur commercial de la marque Dial, il nous avait fillé la jante de secours gratuitement, il y a certainement moyen d'avoir 5 jantes gratuites ou à pas cher...
Et comme l'a dit Gary, deux choses primordiales pour ces jantes, prévoir un talon (10-15mm en dessous de la porté des pneus) et faire une soudure de chaque coté avec le poste de l'isat à fond. Nous on avait la soudure que d'un coté avec le poste de cip: 160A contre 200A pour celui de l'ISAT...
Hésiter pas à venir me voir sur msn ou à m'appeler, j'ai filé toutes les coordonnées du groupe à Guillaume.
Je remets une couche sur le fait que la communication entre vous et nous est primordial pour que le baja s'améliore, l'année dernière ça ne s'est pas bien fait en partie car nous n'avons pas pris le temps de le faire et ça a été une grosse erreur. On a perdu du temps sur beaucoup de chose et on a été surpris sur beaucoup d'autre en arrivant à la compète.
Sur ce, bonne fin de weekend à tous,
Flo (pour les intimes, ou Florent pour le peut qui sont impressionnés par mon charisme mais il y en a pas beaucoup )
(Putin Gary, comment tu t'es démerdé pour avoir ton nom en noir?)
Florent- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: Roues 2009/2010
Une deuch ou un super mot' je serai dans les parages!
Ou alors faire un buggy de la Cox à Bob (et lui monter nos roues en 18 )
ci@o
Ou alors faire un buggy de la Cox à Bob (et lui monter nos roues en 18 )
ci@o
keviN- Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008
Re: Roues 2009/2010
Et si on faisait une DragCox, réglée aux petits onions pour le 400DA?
Gary- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: Roues 2009/2010
moi je demande pas mieux!
chui chaud patate il reste plus qu'à trouver à peut près 20K€ et on pourra tapper dans les 11 avec un peut de réglages
en plus je me porte volontaire pour l'héberger, il y a la piste de malbouhant pas loin de chez moi
sinon on se fait un sandrail, ça coute moins cher et on fait une commande grouper de tube avec le baja
chui chaud patate il reste plus qu'à trouver à peut près 20K€ et on pourra tapper dans les 11 avec un peut de réglages
en plus je me porte volontaire pour l'héberger, il y a la piste de malbouhant pas loin de chez moi
sinon on se fait un sandrail, ça coute moins cher et on fait une commande grouper de tube avec le baja
Florent- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008
keviN- Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008
Re: Roues 2009/2010
objectif 2010:
https://www.dailymotion.com/relevance/search/slideperformance/video/xxvyl_wheeling-sperf_auto
https://www.youtube.com/watch?v=RNQfzuNTwDg
en baja
https://www.dailymotion.com/relevance/search/slideperformance/video/xxvyl_wheeling-sperf_auto
https://www.youtube.com/watch?v=RNQfzuNTwDg
en baja
Florent- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: Roues 2009/2010
ben sinon on essaye de récupérer un baja, soit le notre, soit celui d'avant et on y met un vrai moteur. T'as pas un cox qui traine? Moi j'ai peut être un 125 2temps refroidi par air mais il me manque le piston. Pis ça restera un peu creux de tte façon.
Au fait les nouveaux ont-ils lu notre post?
Au fait les nouveaux ont-ils lu notre post?
Gary- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2009
Re: Roues 2009/2010
ben jai un moteur de cox au garage. un 1300 de 45ch, avec un chouilla d'argent on peut le faire gueuler bien plus et on aurais plus de couple que sur un moteur de moto!
pour la boite, j'en ai une semi auto ou on peut trouver une boite manuelle
je viens de regarder mais avec 2000-2200 roros et en admettant qu'on peut faire tous les usinages qu'on veut à l'isat, on peut refaire un ensemble moteur boite qui déchire
1915cc,environs environs 90 ch, 5500tr max, assez coupleux, avec 2 carbus double corps de 36, un bon acc, des culasses maison, un échappement maison avec un bon silencieux... de quoi faire grimper le baja aux arbres avec ça on fait des weeling avec le moteur en position centrale arrière! (sur le baja hein! pas sur une cox!)
un "peut de modif" sur le cul du baja pour l'allonger un chouilla
Et après avec ça on va faire des compètes de trial! Et on créer ISATRIAL!! moi chui chaud!! Mais alors chaud de chez chaud!
pour la boite, j'en ai une semi auto ou on peut trouver une boite manuelle
je viens de regarder mais avec 2000-2200 roros et en admettant qu'on peut faire tous les usinages qu'on veut à l'isat, on peut refaire un ensemble moteur boite qui déchire
1915cc,environs environs 90 ch, 5500tr max, assez coupleux, avec 2 carbus double corps de 36, un bon acc, des culasses maison, un échappement maison avec un bon silencieux... de quoi faire grimper le baja aux arbres avec ça on fait des weeling avec le moteur en position centrale arrière! (sur le baja hein! pas sur une cox!)
un "peut de modif" sur le cul du baja pour l'allonger un chouilla
Et après avec ça on va faire des compètes de trial! Et on créer ISATRIAL!! moi chui chaud!! Mais alors chaud de chez chaud!
Florent- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008
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