ISAT MINI-BAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Passage du temoin LAS

4 participants

Aller en bas

Passage du temoin LAS Empty Passage du temoin LAS

Message  keviN Jeu 24 Sep - 1:03

Salut la compagnie!

Bon si un membre du groupe liaison au sol se pose des questions sur ce qui a été fait ou/et ce qui pourrait se faire sur le Baja 2010 qu'il n'ésitez pas à me contacter, on a vu des choses simpa sur place et ça pourrait servir.
Bon courage à vous et je vous le dis encore une fois:prenez contact!
ci@o
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage du temoin LAS Empty Re: Passage du temoin LAS

Message  Luchon Jeu 24 Sep - 14:04

Jsuis plus trop là mais je suis toujours dispo si vous voulez un coup de main pour la liaison au sol
bon courage
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

Passage du temoin LAS Empty Re: Passage du temoin LAS

Message  Jéjé71 Sam 26 Sep - 0:33

Salut à tous! Tout comme Kévin et Luchon, je suis dispo pour toutes questions sur la liaison au sol. N'hésitez surtout pas à poser des questions sur ce forum, on tachera d'essayer de vous éclairez un peu!!!

Allez bon courage à tous!!

Jéjé

Jéjé71

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage du temoin LAS Empty Re: Passage du temoin LAS

Message  Pierre 103 Mar 6 Oct - 18:03

Bonjour, on a mis un peu de temps à se lancer mais là c’est bon on est parti.

Et on a plein de questions pour vous ?

Comment avez-vous déterminé les angles de carrossage et autres ?

Avez-vous les angles et dimension annoncés au 1er Jalon :
Largeur de voie avant : 1500 mm
Angle de chasse : 10°
Angle de pivot : 7°
Garde au sol : 280mm
Inclinaison des triangles : 12°
Débattement : 250 mm
Carrossage en détente max : 0°
Carrossage au repos: -2°
Carrossage en compression max : 5°
Garde au sol détente max : 350 mm
Garde au sol compression max : 100 mm

Avec le recul pensez vous que ces valeurs sont bonnes, sachant que notre objectif est de permettre le réglage de ces paramètres ?

La garde au sol est elle suffisante ?

Quel est l’influence du motion ratio ?

Vous êtes vous intéressé à la position du centre de roulis

Quel serait les points négatifs à l’adoption d’une double triangulation à l’arrière ?

Comme on a des pneus de motos qui sont censés travailler inclinés, ne serait il pas utile d’augmenter la chasse en virage?

Pouvez vous nous donner vos tableurs, Catia, etc concernant la LAS?

Pourquoi cette forme de triangle, pourquoi cette forme arrondie?

Et pour finir avez vous des conseils à nous donner?

Merci d'avance

Pierre

Pierre 103

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage du temoin LAS Empty Re: Passage du temoin LAS

Message  Luchon Mar 6 Oct - 22:20

Salut Pierre, jsuis content de voir des nouveaux car je pensais que vous n'aviez pas eu l'adresse du Forum.
Moi je suis de l'ancienne équipe, je suis parti en 2008 (normalement je devrais être en 5A mais c compliqué)
Donc je ne vais pas répondre aux questions du Baja de l'an dernier mais

Si je peux vous conseiller un truc c'est d'essayer de modéliser la géométrie pour avoir toutes les varaitions. Je sais que c'est un peu long à apprendre mais ca vaut le coup ! Soit avec CATIA et DMU kinematic mais c'est un peu laborieu mais ca marche ou trouver un vrai logiciel de cinematique ADAMS, IPG ou Optimum K je sais que la FS a utilisé ca l'an dernier.

Pour le ratio, c'est pas compliqué, c'est le rapport entre la roue et l'amortisseur. Ratio = 2, c'est 2mm de débatement a la roue pour 1 à l'amortisseur. L'influence, c'est le comportement de ton amortisseur. (donc ca dépend quels amortisseurs vous prenez) c'est mieu d'avoir un ratio qui a tendance a diminuer quand la roue se comprime. Ca permet d'augmenter la raideur à la roue quand tu comprime.

Pour la chasse je dirais que 10° c'est le maxi grand max. Sinon faudra faire des pompes pour pouvoir tourner la direction.

Pour la forme des triangles, peu importe, ce que tu dois regarder ce sont les points ! peu importe si tu utilise une biellette de direction avec des courdes, l'important c'est les 2 extrémités donc la où faut faire attention c'est que rien ne soit en interférence durant le débattement (nous on avait une bielette de direction qui touchait le triangle sup en détente max on a du corriger ca en catastrophe) donc faites gaffes aux encombrements d'amortos...

Voila j'en laisse pour les autres
bon courage et n'hésitez pas
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

Passage du temoin LAS Empty Re: Passage du temoin LAS

Message  Pierre 103 Mar 6 Oct - 22:55

Merci pour la rapidité de la réponse dès que j'ai d'autres questions j'hésite pas. Merci

Pierre 103

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage du temoin LAS Empty Re: Passage du temoin LAS

Message  keviN Mer 7 Oct - 3:34

Pas de pb! =)
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage du temoin LAS Empty Re: Passage du temoin LAS

Message  keviN Mer 7 Oct - 3:36

aaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAhhhhhhh
mais je suis trop blasé!! J'ai ecrit une page pour te répondre tout à l'heure et ça n'a pas pris! F U C K!!
bon bah j'essaierai de retrouver le courage de refaire ça demain... ou plus tard!
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage du temoin LAS Empty Re: Passage du temoin LAS

Message  keviN Mer 7 Oct - 13:45

Salut Mr LAS2010! Je renvoie un post pour la deuxième fois après avoir cherché comme un con pendant… trop longtemps… à récupérer celui que j’ai écrit hier! Enfin bref ! Comme Mr LAS2008, alias Simon, je suis content que tu prennes contact via le forum, c’est plus simple pour communiquer !

Donc pour la liaison au sol de l’année dernière nous avions fixé certains paramètres comme tu as pu le constater en lisant le jalon de décembre ! Ces paramètres n’ont pas été fixés au hazard du moins pas tous!! Passage du temoin LAS Icon_wink ), ils dépendent de différentes choses.

Certain dépendent des épreuves que vous envisagez de faire, par exemple le Mud Bog réclame une garde au sol moins élevée que le Rock Crawl (si vous poursuivez avec le Mud Bog, la garde au sol 2009 était impec), certains autres paramètres dépendaient de l’architecture de la voiture, par exemple la réduction de 20cm de la voie à l’arrière nous a contraint à utiliser des dimensions pour la suspension un peu différentes de celle initialement prévues. Il y a certains paramètres qui dépendent pour leur part plus de l’agrément au pilote : par exemple la chasse, si tu met plus de 10° (voir même plus de 8°) le pilote devra avoir fait des sessions d’altères avant l’endurance et pour une course de 4h ce n’est pas à négliger, tu as aussi le fait que les roues (de moto) doivent travailler en charge radiale dans la mesure du possible et donc augmenter la chasse comme tu l’as dit dans ton post permet de les coucher en virage : donc la chasse est un bon exemple de paramètre que tu auras à fixer en faisant un compromis ! Enfin l’utilisation de certains éléments tels que les roues de moto ou des amortisseurs de récup’ avec une longueur à vide et une course données te contraindra à adopter une valeur pour un des paramètres plutôt qu’une autre ! Par exemple le carrossage est beaucoup plus élevé sur notre baja que sur les autres, ceci afin de faire encore une fois travailler les roues de motos idéalement. Tu peux noter quand même que les valeurs de carrossage du Jalon de décembre n’ont pas étaient conservées (initialement on avait un variation de 0° à -5° et un carrossage en statique de -2°), nous avons choisi d’augmenter ces valeur après les essais de 2 à 3° (soit variation de -3° à 8° et position statique à -5°). Le passage en carrossage positif est à exclure avec des roues de moto !

Pour fixer tes paramètres LAS, le mieux est bien évidement de faire un modèle Catia, et ensuite de faire varier ces paramètres en changeant les points d’attache de la LAS, ça te permettra de mieux assimiler les paramètre de la suspension que tu auras choisi et aussi de voir comment certaines cotes peuvent influencer ta cinématique de suspension. Pour en revenir aux points d’attache, n’oublie pas que c’est toi qui les fixes, c’est pas le châssis qui te les impose donc réfléchi les correctement, en prenant en compte (et c’est pas ça le plus simple) les dimensions maxi du châssis et les zones à éviter… telles que le moteur ou les pieds du pilote !! Passage du temoin LAS Icon_cheers Passage du temoin LAS Icon_cyclops

Bon je pense avoir à peu près condensé le mail d’hier ! J’espère que pour vous ça avance bien ! Je me fais pas de doute la dessus de toute façon! Bon courage à tout le team 2010 !! Et promis si vous avez bien avancé, en janvier on vous fait tester notre Dirt Bike imaginaire !!

See ya



PS : pensez à faire rapidement une « liste complète » des pièces du commerce dont vous aurez besoin et envoyez la à Marie Laurence GUIOT de chez ORECA. Je sais que c’est pas évident à faire, car pour l’instant c’est encore frais et tous les éléments ne sont pas choisis, mais la commande peut prendre plusieurs mois et ce serait dommage d’être pénalisé pour ça… alors gardez ça en tête !

PS2 : si tu veux un peu d’aide pour fixer tes paramètres LAS (et même si tu n’en veux pas d’ailleurs) ce serait cool que tu envoies un post sur le forum avec le type de LAS que vous comptez utiliser, le type d’amortisseur, de roues (moto ou pas ?), etc., …

PS3 : pour la double triangulation rien n’empêche de monter ce type de suspension sur votre mini baja mais il faut savoir que le bras longitudinal tiré (Fouquet quoi) présente pas mal d’avantage pour ce genre de buggy (voir le jalon de décembre) et que de plus en plus de team l’utilisent (comme quoi…). Et comme on était dans les premier à avoir utilisé ce type de suspension c’est cool de le faire évoluer tous les ans ! Car OUI j’ose le dire : la LAS2009 est perfectible ! Passage du temoin LAS Icon_silent

PS4 : (ça commence à en faire là) pour les Excel pas de problème ! Envoie moi un mail sur l’adresse etu-machin et j’t’envoie tous ça, par contre je garanti pas la compréhension des données…

ci@o
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage du temoin LAS Empty Re: Passage du temoin LAS

Message  Jéjé71 Dim 11 Oct - 17:06

Salut,

Alors concernant l'arrière du Baja, rien ne vous empêche d'utiliser une double triangulation à l'arrière. Personnellement, si sa serait à refaire, j'opterais pour cette solution pour diverses raisons: beaucoup plus facile à fabriquer qu'un bras longitudinal tiré, facilité de réglage, et poids aussi je pense. En sachant qu'il faudrait que les points d'attaches du devant des traingles soient le plus possible vers l'avant (pour l'anti-cabrage, même si l'accélération du Baja n'est pas énorme, il faut quand même en tenir compte). Je ne sais pas si vous comprenez le truc, renvoyez un message si vous voulez plus d'explication.

Concernant les amortisseurs, vous avez déjà choisi quelle technologie adopter? Je pense que les olépneumatiques présentent des avantages qui, pour un Baja, sont très intéressant. En effet, avec ce type d'amortisseurs, la réglage du ressort se fait simplement par un réglage de pression (et qui modifie aussi la garde au sol). Et vu la diversité de épreuves que comptent une compétition, cela peut s'avérer très avantageux. En effet, l'année dernière, après quasiment chaque épreuve, on mettait le buggy sur chandelle afin de modifier la pression. Par exemple, la garde au sol n'est pas la même suivant l'épreuve du Mud Bog (haute garde au sol) et l'épreuve de manoeuvrabilité (où là il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne garde au sol, au contraire). Et il faut savoir aussi, que contrairement à ce qu'on pourrait penser, plus tu gonfles, plus la pression augmente et plus les supensions sont souples et vice-versa, tes suspension sont plus dures avec une faible pression.

Et donc si vous voulez restez en oélopneumatique, je vous conseille de voir pour des amortisseurs FOX . Sur lune majorité des Bajas, ce sont des Fox que l'on peut trouver. Ils ne coutent pas excessivement cher il me semble mais c'est à vérifier. Je sais que certains quad Polaris ont des amortisseurs FOX donc il faudrait essayer de voir avec un revendeur (Je crois qu'à Nevers, il y en a un mais je ne n'en suis pas sûr du tout).

Voilà pour ma part.

Jérémie

Jéjé71

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage du temoin LAS Empty Re: Passage du temoin LAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser