Cahier des Chages du Baja 2008
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Cahier des Chages du Baja 2008
Ce cahier des charges correspond à l’attente de la nouvelle équipe du Mini-Baja – ISAT dans le but de participer à l’épreuve Mini-Baja SAE de Montréal du 12 au 15 juin 2008.
• Ce qui nous est imposé par la SAE :
Châssis :
- Accroche avant
- Dimensions et inclinaison firewall (20° par rapport à la verticale
- Dimensions de la cage principale : hauteur, angles, espace vital pilote et pieds
Liaison au Sol :
- Largeur maxi hors tout 1 620 mm
- Longueur max conseillée par la SAE 2 733 mm
Transmission :
- Protections des parties tournantes.
Equipement :
- Feu recul et alarme de recul.
- Point de remorquage.
- Identification du véhicule.
- Habitacle et protection.
- Système de freinage.
- Réservoir d’essence.
- Ecrou et boulon et autres choses diverses
• Ce qu’il faut améliorer sur les Baja 2006 et 2007 :
- Lourd => Viser les 450/500 livres sans chauffeur. Performances et endurances au rendez-vous ?
Châssis :
- Châssis trop haut
- Trop de barres inutiles
- Fixation triangles avant (que des pivots !!!)
- Trop haut
- Esthétique : pas de cintrage
- Position pilote
- entre de gravité trop haut
Liaison au Sol :
- Augmenter la voie avt/arr (actuellement 1350 mm avt et 1400 mm ar)
- Meilleure maîtrise de la géométrie car les connaissances théoriques sont quasiment nulles.
- Garde au sol pas assez grande sur le 2007 : il n'est pas normal de taper un tronc d'arbre de diam 150 (essais Montmien)
- Pas assez de réactivité. Châsse ? Mieux sur 2007, mais grosse latence entre angle au volant et réaction.
- Rotules fragiles
Transmission :
- Fiabilité de système de transmission (casse des cardans etc..)
- Améliorer les démarrages et pouvoir adapter le rapport de transmission à l'épreuve passée.
- Avoir une marche arrière pour certaines épreuves.
- Double démultiplication par chaîne sur un même plan -> immontable et inréglable.
Equipement :
- La direction du Baja de l’année dernière possède un jeu important, et est très dure à manipuler. De plus, les rotules de direction n’étaient pas assez résistantes. La cinématique n’était pas bonne, les roues ayant tendance à prendre de l’ouverture et du carrossage négatif sur les compressions.
- Freinage efficace mais pédale dure à utilisée et mauvaise ergonomie. Le répartiteur ressemble à du « bricolage » malgré sont efficacité.
- Pédalier pas digne de ce nom
• Ce que nous voulons faire :
Châssis :
- Adapter l’arrière au nouveau système de transmission
- Prévoir des réglages de suspension
- Incliner le firewall
- Cintrer plus de tubes
- Elargir le tout
- Améliorer la barre latérale (sortie pilote) : barre en V
Liaison au Sol :
- Un Baja plus large (se rapprocher au maximum de la largeur max autorisée)
- à l'avant un système à double triangulation et réétudier sa géométrie.
- à l'arrière un système type "buggy Fouquet" : Bras tiré associé à des barres transversales.
Transmission :
- Vérifier l'utilité de la cvt en passant le moteur au banc d'essai.
- Ajout d'une boîte de vitesse en sortie de CVT (transmission à variateurs), légère compacte et peu onéreuse.
- Selon les résultats, une suppression de la cvt est envisagée, et une solution avec une boite à plusieurs rapports et un embrayage automatique pourra être envisagée.
Equipement :
- Passer à un buggy à quatre roues directrices, avec un système avec une double crémaillère.
- Optimiser le système de freinage et amélioration du système de répartiteur.
- Optimiser les différents systèmes, améliorations du circuit électriques et protection des coupes circuit. Remplacements des différents éléments arrivant en fin de vie : Harnais, Arm restrain, baquet, volant
• Ce que Oreca peut nous apporter :
Châssis :
- Aide pour la conception et le dimensionnement du châssis
- Aide sur le choix des tubes
- Contacts pour les tubes
Liaison au Sol :
- Nous aider dans la validation des calculs de géométrie
- Nous aider dans la validation des calculs de dimensionnement
Equipement :
- Expérience dans le domaine du freinage et solutions techniques pour le répartiteur. (Circuit avant/arrière avec maître cylindre séparé)
- Aide matérielle pour l’équipement du Baja.
• Ce qui nous est imposé par la SAE :
Châssis :
- Accroche avant
- Dimensions et inclinaison firewall (20° par rapport à la verticale
- Dimensions de la cage principale : hauteur, angles, espace vital pilote et pieds
Liaison au Sol :
- Largeur maxi hors tout 1 620 mm
- Longueur max conseillée par la SAE 2 733 mm
Transmission :
- Protections des parties tournantes.
Equipement :
- Feu recul et alarme de recul.
- Point de remorquage.
- Identification du véhicule.
- Habitacle et protection.
- Système de freinage.
- Réservoir d’essence.
- Ecrou et boulon et autres choses diverses
• Ce qu’il faut améliorer sur les Baja 2006 et 2007 :
- Lourd => Viser les 450/500 livres sans chauffeur. Performances et endurances au rendez-vous ?
Châssis :
- Châssis trop haut
- Trop de barres inutiles
- Fixation triangles avant (que des pivots !!!)
- Trop haut
- Esthétique : pas de cintrage
- Position pilote
- entre de gravité trop haut
Liaison au Sol :
- Augmenter la voie avt/arr (actuellement 1350 mm avt et 1400 mm ar)
- Meilleure maîtrise de la géométrie car les connaissances théoriques sont quasiment nulles.
- Garde au sol pas assez grande sur le 2007 : il n'est pas normal de taper un tronc d'arbre de diam 150 (essais Montmien)
- Pas assez de réactivité. Châsse ? Mieux sur 2007, mais grosse latence entre angle au volant et réaction.
- Rotules fragiles
Transmission :
- Fiabilité de système de transmission (casse des cardans etc..)
- Améliorer les démarrages et pouvoir adapter le rapport de transmission à l'épreuve passée.
- Avoir une marche arrière pour certaines épreuves.
- Double démultiplication par chaîne sur un même plan -> immontable et inréglable.
Equipement :
- La direction du Baja de l’année dernière possède un jeu important, et est très dure à manipuler. De plus, les rotules de direction n’étaient pas assez résistantes. La cinématique n’était pas bonne, les roues ayant tendance à prendre de l’ouverture et du carrossage négatif sur les compressions.
- Freinage efficace mais pédale dure à utilisée et mauvaise ergonomie. Le répartiteur ressemble à du « bricolage » malgré sont efficacité.
- Pédalier pas digne de ce nom
• Ce que nous voulons faire :
Châssis :
- Adapter l’arrière au nouveau système de transmission
- Prévoir des réglages de suspension
- Incliner le firewall
- Cintrer plus de tubes
- Elargir le tout
- Améliorer la barre latérale (sortie pilote) : barre en V
Liaison au Sol :
- Un Baja plus large (se rapprocher au maximum de la largeur max autorisée)
- à l'avant un système à double triangulation et réétudier sa géométrie.
- à l'arrière un système type "buggy Fouquet" : Bras tiré associé à des barres transversales.
Transmission :
- Vérifier l'utilité de la cvt en passant le moteur au banc d'essai.
- Ajout d'une boîte de vitesse en sortie de CVT (transmission à variateurs), légère compacte et peu onéreuse.
- Selon les résultats, une suppression de la cvt est envisagée, et une solution avec une boite à plusieurs rapports et un embrayage automatique pourra être envisagée.
Equipement :
- Passer à un buggy à quatre roues directrices, avec un système avec une double crémaillère.
- Optimiser le système de freinage et amélioration du système de répartiteur.
- Optimiser les différents systèmes, améliorations du circuit électriques et protection des coupes circuit. Remplacements des différents éléments arrivant en fin de vie : Harnais, Arm restrain, baquet, volant
• Ce que Oreca peut nous apporter :
Châssis :
- Aide pour la conception et le dimensionnement du châssis
- Aide sur le choix des tubes
- Contacts pour les tubes
Liaison au Sol :
- Nous aider dans la validation des calculs de géométrie
- Nous aider dans la validation des calculs de dimensionnement
Equipement :
- Expérience dans le domaine du freinage et solutions techniques pour le répartiteur. (Circuit avant/arrière avec maître cylindre séparé)
- Aide matérielle pour l’équipement du Baja.
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