Cahier des Charges
4 participants
ISAT MINI-BAJA :: Technique :: Chassis
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Cahier des Charges
Cahier des Charges Chassis
Points forts :
Robuste
Système de trains arrière indépendants
Cage arrière bien pensée
Petit nez à l’avant
Firewall (conception)
Points faibles :
Trop de barres inutiles
Fixation triangles avant (que des pivots !!!)
Trop haut
Esthétique : pas de cintrage
Position pilote
Centre de gravité trop haut
Rotules fragiles
Ce que nous voulons faire :
Réétudier les triangles avant
Adapter l’arrière au nouveau système de transmission
Prévoir des réglages de suspension
Incliner le firewall
Cintrer
Elargir le tout
Améliorer la barre latérale (sortie pilote) : barre en V
Réglementation de base :
Accroche avant
Dimensions et inclinaison firewall
Dimensions de la cage principale : hauteur, angles, espace vital pilote et pieds
Renforts à voir
Ce que ORECA peut nous apporter :
Aide pour la conception et le dimensionnement du châssis
Aide sur le choix des tubes
Contacts pour les tubes
Points forts :
Robuste
Système de trains arrière indépendants
Cage arrière bien pensée
Petit nez à l’avant
Firewall (conception)
Points faibles :
Trop de barres inutiles
Fixation triangles avant (que des pivots !!!)
Trop haut
Esthétique : pas de cintrage
Position pilote
Centre de gravité trop haut
Rotules fragiles
Ce que nous voulons faire :
Réétudier les triangles avant
Adapter l’arrière au nouveau système de transmission
Prévoir des réglages de suspension
Incliner le firewall
Cintrer
Elargir le tout
Améliorer la barre latérale (sortie pilote) : barre en V
Réglementation de base :
Accroche avant
Dimensions et inclinaison firewall
Dimensions de la cage principale : hauteur, angles, espace vital pilote et pieds
Renforts à voir
Ce que ORECA peut nous apporter :
Aide pour la conception et le dimensionnement du châssis
Aide sur le choix des tubes
Contacts pour les tubes
rox- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2007
Re: Cahier des Charges
salut Roxanne
juste un petit commentaire sur les points faibles de notre chassis :
-on a choisit des pivot partout à l'avant pour leur solidité : des coussinets et un peu de graisse, et on n'en parle plus...
- certes il faut alléger le châssis, mais attention, pas trop (on a quand meme réussi à plier le notre sur la bosse derrière l'isat...)
- attention aussi si vous voulez cintrer plus de tubes : pensez au moment où il va falloir fabriquer! réussir à cintrer un tube, c'est bien, mais obtenir son symétrique parfait, c'est beaucoup plus tendu!!!je te parle meme pas de la mise en position pour le soudage...marco et moi en avons fait l'expérience pour notre toit...
PS : si vous avez besoin de tuyaux pour la modélisation sur catia, je suis là...
à +et bon courage à tous!!!
juste un petit commentaire sur les points faibles de notre chassis :
-on a choisit des pivot partout à l'avant pour leur solidité : des coussinets et un peu de graisse, et on n'en parle plus...
- certes il faut alléger le châssis, mais attention, pas trop (on a quand meme réussi à plier le notre sur la bosse derrière l'isat...)
- attention aussi si vous voulez cintrer plus de tubes : pensez au moment où il va falloir fabriquer! réussir à cintrer un tube, c'est bien, mais obtenir son symétrique parfait, c'est beaucoup plus tendu!!!je te parle meme pas de la mise en position pour le soudage...marco et moi en avons fait l'expérience pour notre toit...
PS : si vous avez besoin de tuyaux pour la modélisation sur catia, je suis là...
à +et bon courage à tous!!!
le basque- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Cahier des Charges
salut,
comme a dit pierrot, c'est chaud de devoir cintrer deux tubes pour qu'ils soient parfaitement symétriques, surtout avec la cintreuse de chez rpm7!
attention au choix des tubes et des sections : le firewall a commencé à bouger sur les bosses derrière l'isat. L'idéal serait de choisir plusieurs sections afin d'alléger les parties "peu sensibles" et de renforcer les parties indispensables pour maintenir la structure (longerons, etc...) sans prendre trop de poids. Par contre le fait d'avoir standardisé le châssis avec un seul type de profilé nous avait vallu quelques points.
Pour la barre latérale en V il s'agissait de faire la continuité entre la petite barre cintrée devant (faisant office de "pare-chocs"!) , la barre support de fixations de triangles et ainsi en cas de choc pouvoir dissiper l'énergie jusqu'au firewall. Assez inéstéthique mais plutôt efficace sur les calculs sous rdm6.
Effectivement le châssis est encore un peu haut mais en prenant le plus grand des pilotes (GG) on avait une marge de sécurité pas si énorme que ça; toutefois vous avez raison de le faire moins haut.
Le choix entre pivots ou rotules est assez délicat. Beaucoup de participants ne choisissent que des pivots. Si vous avez les fichiers, n'hésitez pas à regarder l'état des rotules du baja 2006. L'équipe précédente nous a fortement incité à ne prendre que des pivots. Et ce fut plutôt efficace.
Voyez avec la transmission mais pour abaisser le centre de gravité il faut mettre le moteur le plus bas possible
Bon courage
comme a dit pierrot, c'est chaud de devoir cintrer deux tubes pour qu'ils soient parfaitement symétriques, surtout avec la cintreuse de chez rpm7!
attention au choix des tubes et des sections : le firewall a commencé à bouger sur les bosses derrière l'isat. L'idéal serait de choisir plusieurs sections afin d'alléger les parties "peu sensibles" et de renforcer les parties indispensables pour maintenir la structure (longerons, etc...) sans prendre trop de poids. Par contre le fait d'avoir standardisé le châssis avec un seul type de profilé nous avait vallu quelques points.
Pour la barre latérale en V il s'agissait de faire la continuité entre la petite barre cintrée devant (faisant office de "pare-chocs"!) , la barre support de fixations de triangles et ainsi en cas de choc pouvoir dissiper l'énergie jusqu'au firewall. Assez inéstéthique mais plutôt efficace sur les calculs sous rdm6.
Effectivement le châssis est encore un peu haut mais en prenant le plus grand des pilotes (GG) on avait une marge de sécurité pas si énorme que ça; toutefois vous avez raison de le faire moins haut.
Le choix entre pivots ou rotules est assez délicat. Beaucoup de participants ne choisissent que des pivots. Si vous avez les fichiers, n'hésitez pas à regarder l'état des rotules du baja 2006. L'équipe précédente nous a fortement incité à ne prendre que des pivots. Et ce fut plutôt efficace.
Voyez avec la transmission mais pour abaisser le centre de gravité il faut mettre le moteur le plus bas possible
Bon courage
Chef- Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Cahier des Charges
eeuuh moi aussi je suis là pour vous aidez tout le monde les gens! (sachant que mon truc a moi c plus les étincelles que les calculs!)
Mais ce que j'apprécie dans ce sujet c'est qu'il n'y a que des remarques pertinentes... à vous d'en tenir compte mais un truc est sûr: ça sera votre châssis donc à vous de décider.
PS pour soutenir major: ça fait plaisir que dans le groupe châssis vous n'ayez pas d'idées farfelues comme l'histoire du différentiel par exemple... de vous à moi cette idée c'est se créer des ennuis pour rien...mais après c'est mon avis et tout le monde sait ce qu'il vaut...cad pas grand chose!
PS2: Ce forum est une excellente idée...vous avez pas fini de m'entendre c'est moi qui vous le dit!
A bon entendeur à bientôt!
Mais ce que j'apprécie dans ce sujet c'est qu'il n'y a que des remarques pertinentes... à vous d'en tenir compte mais un truc est sûr: ça sera votre châssis donc à vous de décider.
PS pour soutenir major: ça fait plaisir que dans le groupe châssis vous n'ayez pas d'idées farfelues comme l'histoire du différentiel par exemple... de vous à moi cette idée c'est se créer des ennuis pour rien...mais après c'est mon avis et tout le monde sait ce qu'il vaut...cad pas grand chose!
PS2: Ce forum est une excellente idée...vous avez pas fini de m'entendre c'est moi qui vous le dit!
A bon entendeur à bientôt!
Marco- Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : BERRY
Date d'inscription : 18/10/2007
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