ISAT MINI-BAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cahier des Charges

4 participants

Aller en bas

Cahier des Charges Empty Cahier des Charges

Message  rox Mer 26 Sep - 11:37

Cahier des Charges Chassis

Points forts :
 Robuste
 Système de trains arrière indépendants
 Cage arrière bien pensée
 Petit nez à l’avant
 Firewall (conception)
Points faibles :
 Trop de barres inutiles
 Fixation triangles avant (que des pivots !!!)
 Trop haut
 Esthétique : pas de cintrage
 Position pilote
 Centre de gravité trop haut
 Rotules fragiles

Ce que nous voulons faire :
 Réétudier les triangles avant
 Adapter l’arrière au nouveau système de transmission
 Prévoir des réglages de suspension
 Incliner le firewall
 Cintrer
 Elargir le tout
 Améliorer la barre latérale (sortie pilote) : barre en V

Réglementation de base :
 Accroche avant
 Dimensions et inclinaison firewall
 Dimensions de la cage principale : hauteur, angles, espace vital pilote et pieds
 Renforts à voir

Ce que ORECA peut nous apporter :
 Aide pour la conception et le dimensionnement du châssis
 Aide sur le choix des tubes
 Contacts pour les tubes

rox

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cahier des Charges Empty Re: Cahier des Charges

Message  le basque Mar 2 Oct - 16:03

salut Roxanne
juste un petit commentaire sur les points faibles de notre chassis :
-on a choisit des pivot partout à l'avant pour leur solidité : des coussinets et un peu de graisse, et on n'en parle plus...
- certes il faut alléger le châssis, mais attention, pas trop (on a quand meme réussi à plier le notre sur la bosse derrière l'isat...)
- attention aussi si vous voulez cintrer plus de tubes : pensez au moment où il va falloir fabriquer! réussir à cintrer un tube, c'est bien, mais obtenir son symétrique parfait, c'est beaucoup plus tendu!!!je te parle meme pas de la mise en position pour le soudage...marco et moi en avons fait l'expérience pour notre toit...

PS : si vous avez besoin de tuyaux pour la modélisation sur catia, je suis là...
à +et bon courage à tous!!!
le basque
le basque

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cahier des Charges Empty Re: Cahier des Charges

Message  Chef Mar 2 Oct - 20:33

salut,
comme a dit pierrot, c'est chaud de devoir cintrer deux tubes pour qu'ils soient parfaitement symétriques, surtout avec la cintreuse de chez rpm7!
attention au choix des tubes et des sections : le firewall a commencé à bouger sur les bosses derrière l'isat. L'idéal serait de choisir plusieurs sections afin d'alléger les parties "peu sensibles" et de renforcer les parties indispensables pour maintenir la structure (longerons, etc...) sans prendre trop de poids. Par contre le fait d'avoir standardisé le châssis avec un seul type de profilé nous avait vallu quelques points.
Pour la barre latérale en V il s'agissait de faire la continuité entre la petite barre cintrée devant (faisant office de "pare-chocs"!) , la barre support de fixations de triangles et ainsi en cas de choc pouvoir dissiper l'énergie jusqu'au firewall. Assez inéstéthique mais plutôt efficace sur les calculs sous rdm6.
Effectivement le châssis est encore un peu haut mais en prenant le plus grand des pilotes (GG) on avait une marge de sécurité pas si énorme que ça; toutefois vous avez raison de le faire moins haut.
Le choix entre pivots ou rotules est assez délicat. Beaucoup de participants ne choisissent que des pivots. Si vous avez les fichiers, n'hésitez pas à regarder l'état des rotules du baja 2006. L'équipe précédente nous a fortement incité à ne prendre que des pivots. Et ce fut plutôt efficace.
Voyez avec la transmission mais pour abaisser le centre de gravité il faut mettre le moteur le plus bas possible
Bon courage

Chef

Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cahier des Charges Empty Re: Cahier des Charges

Message  Marco Jeu 18 Oct - 22:48

eeuuh moi aussi je suis là pour vous aidez tout le monde les gens! (sachant que mon truc a moi c plus les étincelles que les calculs!) Twisted Evil

Mais ce que j'apprécie dans ce sujet c'est qu'il n'y a que des remarques pertinentes... à vous d'en tenir compte mais un truc est sûr: ça sera votre châssis donc à vous de décider.

PS pour soutenir major: ça fait plaisir que dans le groupe châssis vous n'ayez pas d'idées farfelues comme l'histoire du différentiel par exemple... de vous à moi cette idée c'est se créer des ennuis pour rien...mais après c'est mon avis et tout le monde sait ce qu'il vaut...cad pas grand chose!

PS2: Ce forum est une excellente idée...vous avez pas fini de m'entendre c'est moi qui vous le dit!

A bon entendeur à bientôt!
Marco
Marco

Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : BERRY
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cahier des Charges Empty Re: Cahier des Charges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser