châssis 2009
3 participants
ISAT MINI-BAJA :: Technique :: Chassis
Page 1 sur 1
Re: châssis 2009
voici une partie du travail de l'équipe châssis
en passant les quelques esquisses de châssis précédentes, il ressemblera à quelques choses près à celui là
en passant les quelques esquisses de châssis précédentes, il ressemblera à quelques choses près à celui là
pas mal...
Pourquoi la barre sur le fire wall dans le dos du pilote est ceintré?
C''est pour faire une fixation pour le moteur?
Bon courage
Pourquoi la barre sur le fire wall dans le dos du pilote est ceintré?
C''est pour faire une fixation pour le moteur?
Bon courage
c'est sur ce tube cintré que les fixations des deux bras tirés longitudinaux droit et gauche seront soudées.
les pattes de fixations ne sont pas représentées sur les images
il faut même en déterminer certaines
celles des triangles avant sont déjà définies
les pattes de fixations ne sont pas représentées sur les images
il faut même en déterminer certaines
celles des triangles avant sont déjà définies
Salut
on vient de jetter un oeil avec Mathieu (mon tuteur)
Pour l'avant, ca peut etre interessant de mettre 2 petits renfors en cas de tonneaux. Faut pas trop rigidifier non plus car si on creer un endroit "dur", ca peut favoriser une cassure avant et apres. Donc juste un leger renfort.
Derriere y'a 2 transversales. Une seule peut suffire. a vous de choisir
++
Salut !
J'avais pas pensé aux renforts sur l'avant mais je suis du même avis pour la deuxième transversale à l'arrière, celle du firewall doit suffire.
Sinon une ptite question qui fâche... vs avez fait une estimation de poids et un comparatif avec l'ancien châssis...?
En tout cas c'est cool ça avance et bon courage pour la suite, ça va être sympa à souder tout ça!!!
J'avais pas pensé aux renforts sur l'avant mais je suis du même avis pour la deuxième transversale à l'arrière, celle du firewall doit suffire.
Sinon une ptite question qui fâche... vs avez fait une estimation de poids et un comparatif avec l'ancien châssis...?
En tout cas c'est cool ça avance et bon courage pour la suite, ça va être sympa à souder tout ça!!!
Loukass- Nombre de messages : 15
salut
déjà merci pour vos conseils
on nous avait déjà parlé des tubes vert pour des histoires de fréquence de résonance, il me semble
pour le tube du firewall je pense qu'il faut le laisser (règlement)
pour le tube tout à l'arrière, sa fonction est de trianguler l'ensemble de l'arrière
mais de toutes manières, je pense que l'on en reparlera entre nous
il me semble que la masse du châssis 2008 est de l'ordre de 60 kg
pour celui de 2009, l'ensemble des tubes du châssis doit avoir une masse environnant les 40 kg, suivant le nombre de tubes
déjà merci pour vos conseils
on nous avait déjà parlé des tubes vert pour des histoires de fréquence de résonance, il me semble
pour le tube du firewall je pense qu'il faut le laisser (règlement)
pour le tube tout à l'arrière, sa fonction est de trianguler l'ensemble de l'arrière
mais de toutes manières, je pense que l'on en reparlera entre nous
pour celui de 2009, l'ensemble des tubes du châssis doit avoir une masse environnant les 40 kg, suivant le nombre de tubes
Faut au moins rajouter 10kg de merde !rémi a écrit:
Nous on etait mega optimite ! et puis tu rajoutes les patoches qui viennent se greffer partout et tous les supports de moteur de boite de siege , j'en passe et des meilleurs!
Nous on a etait intelligent comme on avait du tube en rabe, on a tout fait pareil en gros!!!! tres gros
je pense que c'est la dessus que vous devez gagner le plus ne surdimensionnez pas les supports car c'est la qu'on a perdu gros.
Pour les tubes en vert c'est quoi ton histoire de raisonnance? Ca m'interesse. Moi c'etait juste en cas tonneau!
pour la raisonnance je crois qu'on attendra le doctorat pour etudier ca
bon courage
salut
Les mesures des masses des châssis de cette année et de l'année dernière ont étaient effectuées sans tenir compte de toutes les pattes de fixation.
Pour l'histoire des modes de résonance, on nous a parlé de ce phénomène qui apparaît quand la structure est soumise à certaines fréquences et qu'il faut éviter dans notre cas de châssis.
En modifiant l'agencement des tubes dans le châssis, la valeur du premier mode change.
Monsieur Rousseau nous a même montré ces modes sur un de nos châssis sous Catia avec les éléments finis de type poutre.
Apparemment, ces fréquences pourraient être engendrées par le moteur ou la rotation des roues (enfin peut être).
Voila je n'en sais pas plus.
Les mesures des masses des châssis de cette année et de l'année dernière ont étaient effectuées sans tenir compte de toutes les pattes de fixation.
Pour l'histoire des modes de résonance, on nous a parlé de ce phénomène qui apparaît quand la structure est soumise à certaines fréquences et qu'il faut éviter dans notre cas de châssis.
En modifiant l'agencement des tubes dans le châssis, la valeur du premier mode change.
Monsieur Rousseau nous a même montré ces modes sur un de nos châssis sous Catia avec les éléments finis de type poutre.
Apparemment, ces fréquences pourraient être engendrées par le moteur ou la rotation des roues (enfin peut être).
Voila je n'en sais pas plus.
ISAT MINI-BAJA :: Technique :: Chassis
Page 1 sur 1