ISAT MINI-BAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

tubes chassis

+2
Luchon
maria
6 participants

Aller en bas

tubes chassis Empty tubes chassis

Message  maria Dim 9 Nov - 14:04

Coucou !! Quelques nouvelles du chassis
Il avance bien ! La forme générale est dessinée en fonction des étapes de la séquence de soudage. Il rest à remplir l'arrière...et oui merci la liaison au sol lool et que la liaison au sol avant fixe une bonne fois pour toute ces points loool...mais bon ce ne saurait tarder !

Sinon on a eu un contact avec ULM Technologie, ils sont pret a nous faire % sur leur tarif de tube en 25CD4.
Il se trouve qu'ils ont toutes les section idéales souhaitée pour le chassi et la laison au sol. Pour les barres imposée du chassis ce sera du 32 * 1.85 mm....pour les barres de renfort on sera en 25 * 1.4 je pense...à voi avec le dimmensionnement.

D'ailleurs, nous avons quelques problème de ce coté, on devrait rencontrern gars de chez oreca pour qu'il nous donnent quelques conseils sur les sollicitations à tester sur notre chassis, mais en attendant le cahier des charges n'avance pas...est- ce que vous auriez des infos la dessus ??

Parce que...que j'explique oui...en fait M Rousseau veut bien nous faire les simulations logiciel et nous dire si la structure tient ou non au cahier des charges...mais bien sur, il faut établir ce cahier...et franchement, ben on sait pas trop quoi appliquer comme effot sur le chassis...

Voila pour les news du Chassis !! bye

maria

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

tubes chassis Empty Re: tubes chassis

Message  maria Dim 9 Nov - 14:11

Jme répond à moi mm mdr...
J'ai oublié de préciser en fait que cette année...l'école à acquéri quoi ?? ... UN TIG !!!!!
Donc cette année, si les tig sont en panne chez RPM7 ben c'est sur, le chassis sera entièrement soudé au TIG...ce qui entre nous est mieu, surtout si on arrive à passer en 25CD4 qui est un acier un peu capricieux pour la soudure parce que trempant.

maria

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

tubes chassis Empty Re: tubes chassis

Message  Luchon Dim 9 Nov - 19:14

moi j'ai une question silent j'ai vu dans les photos du chassis du 1er rapport ques tous les noeuds sont pas vraiment des noeuds car les tubes sont décalés.
C'est quoi l'interet? C'est sur que ce sera plus simple a réaliser mais je pense que les efforts ne seront pas aussi bien transmis scratch
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

tubes chassis Empty Re: tubes chassis

Message  pierre3A Lun 10 Nov - 17:35

Moi aussi j'ai une question mais ça concerne juste les tubes. Je voulais juste savoir si cette année vous êtes certains d'avoir parfaitement compris le règlement concernant la dimension des tubes du châssis? Avez vous pris contact avec Roxane ou un ancien du châssis pour qu'ils vous explique la discussion avec les gars de LSU? J'ai peut être posé une question con (me connaissant il y a de forte chances) mais au moins on est sur que comme ça ce sera les bons tubes qui seront utilisé.
Amusez vous bien et a+
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

tubes chassis Empty Re: tubes chassis

Message  MilleFeuilles21 Mer 12 Nov - 21:32

Si vous me trouvez l'équipe qui avait compris ce règlement de travers, vous me les amenez et je vais leurs toucher 2 mots. lol!










Arrow
MilleFeuilles21
MilleFeuilles21

Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Nevers (58) et Combs (77)
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

tubes chassis Empty Re: tubes chassis

Message  Nico Jeu 13 Nov - 12:39

Heu JOKER mameuh !!!

Mais c'est certain qu'il faut être sûr que les tubes qui seront utilisés soit les plus "léger" possible.
Nico
Nico

Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Guillon/Nevers
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

tubes chassis Empty Re: tubes chassis

Message  maria Sam 15 Nov - 21:54

Salut,

Alors pour répondre dans l'ordre ...

I
Je ne sais pas qu'elle esquisse vous avez vu du chassi, mais lors de la conception sous CATIA il est sûr qu'un noeud est "un noeud". Les barres se rejoignent bien en un même point.

Cependant, le remarque est bonne, il est impossible de souder un tel truc.
1)
Même si cette année nous soudons au TIG, et que l'on peut sortir l'électrode de tungstène pour accéder aux endroits difficiles si la torche ne passe pas entre les tubes, nous sommes quand même limités.
En effet, dans ce cas, le bain de fusion est moins protégée par l'argon (même si l'on augmente le débit) et il y a risque de rentrée d'hydrogène, qui est un véritable mal dans un joint soudé.

2)
En plus de ce problème de passage de torche dans les angles aigus, si un se retouve sur un point où se rejoigne 3 barres (par exemple), il y a aussi le fait que inévitablement on va être obligé, pour terminer un cordon, de rechauffer un endroit déja soudé. Peut être même carrément refaire fondre la précédente soudure...(si ce n'est pas clair je suis prete à faire des petits dessins et vous les envoyer lool).
Et ce, mis a part si on veut faire un traitement de surface (lool), ce n'est pas idilyque.

II
Oui cette année nous sommes sûr d'avoir compris le règlement du côté des section à mettre en oeuvre. On en a bien discuté avec roxane et on a aussi pris contact avec l'équipe du lsu.
Pour tout vous dire avec le partenariat qui va surement se fare avec ULM technologie nous aurons une section en 32*1,85 mm pour tout les tubes imposés. Pour gagner encore du poids nous utiliserons surement une section en 25*1 mm ou 25*1,4 mm (en fonction des résultats élément finis)

Voila jespere avoir répondu à vos questions !

maria

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

tubes chassis Empty Re: tubes chassis

Message  rox Lun 24 Nov - 22:25

Salut à tous...
Je confirme que cette fois, enfin!, le règlement concernant les tubes est bien appliqué... on leur en a parlé dès le début et je les ai mis en contact avec le LSU dès la fin de l'année dernière pour éviter que l'erreur soit commise une 4ème fois!!! 3années de suite, ça suffit je pense!!!

En tout cas merci les anciens, nous qui vous avions fait confiance... LOL

Aller bon courage et à très bientot je pense!

rox

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

tubes chassis Empty Re: tubes chassis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser