ISAT MINI-BAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Liaison au sol 2009

4 participants

Aller en bas

Liaison au sol 2009 Empty Liaison au sol 2009

Message  Luchon Mer 5 Nov - 22:34

Salut à tous
Alors j'ai un peu bossé sur notre laison au sol et voici ce que nous pouvons tirer du baja 2008

Liaison au sol 2009 Las20010

Je n'ai pas pris la hauteur du centre de gravité que Matthieu m'a donné car il me semblait vraiment trop haut.

Pour l'analyse des valeurs, avec ce que j'ai pu en discuter
- les 10° de chasse avec les 8° de pivot c'est pas mal dans notre cas car on est légé de l'avant, ca permet de mieux inscrire le train avant en virage et de revenir facilement au neutre sans avoir une direction trop dure.
- Pour l'arrière, on est pas bon du tout No il faudrait en premier que la hauteur du centre de roulis soit plus haut que celui de l'avant. Donc roll axis angle >0.

Ayant discuté pas mal du centre de roulis,
C'est soit on met le centre de roulis tres pres du centre de gravité, on a pas de roulis mais la force de "jack up" est plus importante et a tendance a faire soulever le baja en virage.
Soit on met les centre de roulis plus pres du sol, on se prend plus de roulis d'où l'utilité d'une barre anti roulis.
Je vois mal faire des tests pour regarder quelle barre anti roulis va le mieux, l'implantation... Donc au boulot ils m'ont emmis l'idee des vérins en X.
En gros il faut mettre 2 verins en parallele des amortisseurs et les croiser en X :
- compression droite <-> detente gauche
- compression gauche <-> detente droite
Ca permet d'avoir un systeme anti-roulis facile a régler (pression initiale dans les verins) et un peu inovant pour un baja.

Ca serait interessant de voir si ca peut s'implanter sur la suspension arrière.

Donc voilou, j'attend vos reactions
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

Liaison au sol 2009 Empty Re: Liaison au sol 2009

Message  Loukass Jeu 6 Nov - 4:56

NOWIS a écrit:
C'est soit on met le centre de roulis tres pres du centre de gravité, on a pas de roulis mais la force de "jack up" est plus importante et a tendance a faire soulever le baja en virage.
Soit on met les centre de roulis plus pres du sol, on se prend plus de roulis d'où l'utilité d'une barre anti roulis.

Dis moi si je me trompe ou si j'ai mal compris ce que tu voulais dire...

Le fait de mettre une barre anti-roulis, c'est quand lors de la conception de ton train t'as pas réussi a positionner ton centre de roulis assez haut et que ta "raideur d'anti-roulis" (jme rappel plus du terme exact) crée par tes amortos ne compense pas assez ta prise de roulis alors là tu installe une barre anti-roulis pour augmenter ta fameuse "raideur d'anti-roulis".

Mais si lors de ta conception tu réussi a positionner ton centre de roulis pile poil à la bonne hauteur... ben du coup la barre anti-roulis elle ne sert plus a rien et t'auras le même comportement que "centre plus bas+barre anti-roulis"... ?

Par contre l'avantage des vérins c'est que c'est réglable...

Sinon ya aussi la configuration "bateau" où tu positionnes ton centre de roulis au-dessus du centre de gravité... tu penche vers l'intérieur en virage... dommage qu'il n'y ai pas d'épreuve aquatique cette année!!! lol!
Loukass
Loukass

Nombre de messages : 15
Localisation : Chambéry (73) et actuellement Malaisie...
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liaison au sol 2009 Empty Re: Liaison au sol 2009

Message  ben Jeu 6 Nov - 13:41

Je ne pense pas que les barres antiroulis soient une bonne solution du tout. En effet, on sait maintenant que le Baja ne va pas bien vite quelque soit l'épreuve, et on sait aussi qu'on a besoin de pouvoir avoir un maximum de débattement en "croisement" (compression max d'un coté, detente max de l'autre), ce que des barres antiroulis limitent. Je suis donc de l'avis de simon qui est, si j'ai bien compris, de descendre le centre de roulis au plus bas pour limiter le jackup,quitte a prendre plus de roulis (sauf si l'équipe de cette année arrive a nous concevoir un baja avec un centre de gravité sur le plancher...). Dans notre cas,je ne pense pas que prendre du roulis soit un probleme,si la suspension est bien conçue et que les pneus travaillent bien.

Simon, pourrais tu m'eclairer sur ton idée des verins en X?Si j'ai bien compris, indépendement sur chaque trains, lors d'une compression à gauche,tu forces la détente à droite, avec un effet "amortissement" dus aux vérins?

Lucas, si j'ai bien compris, et je demande a simon de valider ou non, mais avoir le centre de roulis haut limite certe le roulis naturel,mais induit aussi beaucoup plus d'effort sur les pneus, et amène cet effet de Jackup qui tend à soulever le vehicule, et peut le rendre instable.

A+! Wink
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liaison au sol 2009 Empty Re: Liaison au sol 2009

Message  Luchon Jeu 6 Nov - 22:28

Loukass a écrit:
Dis moi si je me trompe ou si j'ai mal compris ce que tu voulais dire...

Le fait de mettre une barre anti-roulis, c'est quand lors de la conception de ton train t'as pas réussi a positionner ton centre de roulis assez haut et que ta "raideur d'anti-roulis" (jme rappel plus du terme exact) crée par tes amortos ne compense pas assez ta prise de roulis alors là tu installe une barre anti-roulis pour augmenter ta fameuse "raideur d'anti-roulis".

Mais si lors de ta conception tu réussi a positionner ton centre de roulis pile poil à la bonne hauteur... ben du coup la barre anti-roulis elle ne sert plus a rien et t'auras le même comportement que "centre plus bas+barre anti-roulis"... ?

non pas trop, en fait il ne faut pas que ton centre de toulis soit a la hauteur du centre de gravité car ca fait prendre plus de variation de pince

ben a écrit:
avoir le centre de roulis haut limite certe le roulis naturel,mais induit aussi beaucoup plus d'effort sur les pneus, et amène cet effet de Jackup qui tend à soulever le vehicule, et peut le rendre instable.

l'effort sur le pneu on s'en balance un peu mais on est carrement instable.

du coup les verins en X, c'est comme une barre anti-roulis reglable, qui ne pose pas de broblème en croisement de pont.
En couplant inversement les chambre des 2 verins.
Quand t'es en virage, et que t'a une roue qui s'enfonce car elle est en appui, ya une déperrion en detente qui cree une depression en compression de l'autre coté
et ya pression en compression qui cree pression en détente de l'autre coté.
du coup une roue qui a tendence a s'enfoncer limite la detente de l'autre roue et limite le roulis.
Sans dessin c'est pas facile scratch

Vous en pensez quoi les nouveaux?
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

Liaison au sol 2009 Empty Re: Liaison au sol 2009

Message  ben Ven 7 Nov - 12:51

ok,je pense avoir compris le systéme.

Mais (je sais,il y a toujours un mais...) avec des suspensions "souples", il n'y a pas un risque que le baja s'affaisse en virage (perte de garde au sol)? Parce que,si j'ai bien compris, la roue exterieure va s'enfoncer, mais par ton croisement en X, tu va "forcer" la roue interieure à s'enfoncer aussi d'un debattement comparable, donc certes tu vas virer à plat,mais ta garde au sol en virage sera bien plus faible (si suspension souple) que ta garde au sol en ligne droite. Et j'ai l'impression que ton système limite le débattement en croisement de pont en fonction de la "compressibilité" du fluide que tu aura dans tes vérins. Mais j'ai peut etre pas bien compris, et un dessin serait alors le bienvenu!

En meme temps,vu l'interet porté par l'équipe au forum...

bonne journée
A+! Very Happy
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liaison au sol 2009 Empty Re: Liaison au sol 2009

Message  pierre3A Ven 7 Nov - 13:35

Ben soit pas si mauvaise langue!!! Si ça se trouve ils le lisent le forum, c'est juste qu'il sont plus malins que toi et qu'ils ont tout compris du premier coup lol! Parce que comme si ce qu'as dit ton cher collègue Isatien (je citerai pas son nom, juste son surnom: LE CINTRE) a dis est vrai à savoir que notre baja c'est de la merde, ça doit certainement être due au fait que l'équipe était constitué d'incapables Mad Evil or Very Mad
En tout cas moi je dois être vraiment nul parce que je comprend rien à ce que vous dites!!!! Mais qui sait ptetre qu'un jour...
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liaison au sol 2009 Empty Re: Liaison au sol 2009

Message  ben Ven 7 Nov - 14:48

aaaahh mais tu penses à des verins pneumatiques!
je voyais des verins hydrauliques (fluide supposé quasi incompressible)! alors la je suis parfaitement d'accord avec toi sur cette idée!
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liaison au sol 2009 Empty Re: Liaison au sol 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser