ISAT MINI-BAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Compétition 2009 - Mud bog

+6
MilleFeuilles21
pierre3A
Florent
Laurent
Loukass
Luchon
10 participants

Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Compétition 2009 - Mud bog

Message  Luchon Mar 28 Oct - 21:35

Salut,
J'ai pu comprendre dans le premier rapport que l'épreuve spécifique etait un mud bog. Je vous conseille de contacter les personne de la 1ere année du Baja car c'etait aussi leur epreuve spécifique.
Personnellement je chercherais a avoir des gros pneus pour emmener de la boue (idem que dans le sable ou dans les bourbiers).
Je ne comprend pas bien quand vous parlez de "portée" par des sabots sous les triangles avant :"pour améliorer la portance lors du mudbog sur la boue." Je pensait plutot que ti tu touche de partout da boue sur des sabots ca va creer une force de frottement et limiter l'avancement du baja.
Je pense que c'est pas trop le même cahier des charges que pour avancer dans l'eau.

Sinon c'est ou et quand cette année?


Dernière édition par NOWIS le Ven 5 Déc - 22:34, édité 1 fois
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  Loukass Mer 29 Oct - 4:52

Salut !

Alors j'ai un peu le même avis que Luchon, ça m'a paru bizarre quand j'ai lu sur votre rapport que vous vouliez vous faire porter par les triangles avants...
Par rapport aux pneus, je ne connais pas la profondeur de boue, mais je pense que les grands pneus étroits de moto iront très bien, étroits pour qu'ils puissent s'enfoncer et aller chercher de l'accroche au fond du bourbier (comme les pneus étroits pour la neige) et grand pour avoir de la garde au sol! Je pense que ça sera surtout la garde au sol qui sera primordiale, donc soit précontraindre au max les ressorts, soit si c'est du Fournales, un petit coup de pompe... ou alors simplement trouver un petit système qui bloque les amortos détendus pour ne pas avoir a les rerègler après l'épreuve.

Sinon dans la boue, une technique qui marche encore pas trop mal, en tout cas en quad, c'est mettre gazzzzzzzzzz!!!!
Loukass
Loukass

Nombre de messages : 15
Localisation : Chambéry (73) et actuellement Malaisie...
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty sabot

Message  Laurent Sam 1 Nov - 20:12

salu,
le sabot peut créer ds frottements avec la boue mais je pense que c toujour mieu que de la boue qui s'infiltre dans les triangles et le chassis non?

Laurent

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  Florent Sam 1 Nov - 21:06

L'idée aussi des grandes roues est d'aller au plus profond du bain de boue, là ou la boue est moins liquide et là ou il y a plus "d'adhérence"

l'avant c'est l'inverse, il faut qu'il s'enfonce le moins possible. Il faut que tout ce qui risque de toucher ou de faire barrage à la boue doit être lissé au max. En gros pas de tube qui dépasse et qui pourrait retenir la boue et donc freiner le baja.

Florent

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  Luchon Sam 1 Nov - 22:49

si vous avez encore notre baja essayez de faire des test si cest possible.
En ce moment il pleut bien ... Laughing
regardez si ya vraiment une difference avec et sans sabot, avec la difference de poid! Comme ca s'infiltre partout ca risque d'etre efficace dans le mud bog mais en sortant combien de kilo de boue aurez vous gardé?
Comme on ne peut pas changer la configuration du baja entre les epreuves (avec et sans sabot) ca vaudrait le coup de tester les 2 configurations...
ce serait con de garder 20kg de boue pendant toute lendurance si cest pour gagner qq secondes au mud bog
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  Loukass Dim 2 Nov - 6:36

NOWIS a écrit:
ce serait con de garder 20kg de boue pendant toute lendurance si cest pour gagner qq secondes au mud bog

pas con... Wink
Loukass
Loukass

Nombre de messages : 15
Localisation : Chambéry (73) et actuellement Malaisie...
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  pierre3A Dim 2 Nov - 12:01

Loukass a écrit:
NOWIS a écrit:
ce serait con de garder 20kg de boue pendant toute lendurance si cest pour gagner qq secondes au mud bog

pas con... Wink

Normal loukass tu parle quand même de" CHEF" Laughing

Sinon plus sérieusement, le mud bog c'est pas mon domaine donc je préfère laisser les pros comme Simon ou Lucas donner des conseils. Moi je suis un peu hésitant sur l'utilisation de sabot en composite. On a bien vu l'an dernier que le composite n'est quand même pas fan des chocs. Alors si les organisateur prévoient un circuit pour l'endurance qui doit casser les bajas (et vu ce qu'ils nous ont fait l'an dernier on peut compter sur eux, il le feront) le sabot ne tiendra pas très longtemps. Et quand je voit comment un Con... d'inspecteur de chez HONDA je cois nous a cassé les pieds pour des biellettes de direction qui pouvaient toucher le pilote je me dis qu'il pourrait en être de même pour un sabot en composite qui peut être traversé assez facilement par un objet laissé sur la piste par d'autres équipes.
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  Florent Dim 2 Nov - 13:30

Vis à vis du réglement, on a le droit à la fibre de verre. Après c'est sur qu'il faut que ce soit bient fait pour pas qu'on nous les casses. En gros on veut reprendre le même style que vous avez utilisez pour le fond mais en plus grand et plus large.

L'idée est de ne pas faire un énorme sabot super épais mais un sabot qui couvre le chassi par l'extérieur pour que la boue n'entre pas et ne s'accroche pas au baja. Si on met pas un sabot correcte et qu'on chope 10Kg de boue pendant le mudbug, il y aurait peut être mieux valu mettre un sabot un chouille plus large/grand et ne pas choper de boue (ou presque).

Bon après c'est un point de vue, faudrait tester en effet Smile La on devrait bientot faire un repportage avec FR3 et faire tourner le baja sur le circuit de ST éloi, on pourra en profiter pour tester tout ce qu'on veut Smile

Florent

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  MilleFeuilles21 Dim 2 Nov - 19:11

Alors, comment ça se passe un Mud bog ?

Voici le notre : Compétition 2009 - Mud bog 162zj

Nous avons, sans vraiment savoir pourquoi, terminé 9ème de cette épreuve. Surprised Je crois que c'est grâce au Baja précédent qui avait été tiré sur toutes la longueur et qui avait bien lissé le terrain.
En début d'épreuve, le niveau est haut et la boue est assez liquide. en fin de journée, bas et plus visqueuse. Nous sommes passés dans les derniers et on sait pas trop quelle était la meilleure solution. En début de journée, certains flottaient et n'arrivait pas à motricer.
La boue vous ne la garderai pas pour l'endurance vu que vous avez 1 minute avec une lance incendie sortie d'un énoooooooorme camion de pompier. Shocked

La technique que beaucoup font (nous aussi on a copié), c'est de tourner le volant de droite à gauche sans arrêt pour essayer de frayer un chemin au bestiau. Il vous faut donc une direction à toutes épreuves. C'est un rugbyman qui a fait l'épreuve. lol!

Pour ce qui est de la mécanique, si vous optez pour des pneus de motocross, c'est ce qui se fait de mieux. Le but étant d'aller chercher la zone bétonnée au fond. Il faut alors un baja assez haut. Vous remarquerez que les pneus de VTT dits "pour l'hiver" ont des sections toujours plus faibles que ceux d'été. Wink
MilleFeuilles21
MilleFeuilles21

Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Nevers (58) et Combs (77)
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  romu37fr Dim 2 Nov - 19:14

Pour notre épreuve du mud bog, on avait un avant pas du tout adapté avec une pauvre plaque en carbone qui a cassé directement a l'entrée dans la boue, du coup on a fait une belle collecte de boue.

Dans la boue c'est comme dans l'air, il faut quelque chose "d'aérodynamique" pour glisser au mieux dans la boue.

Ensuite les baja sont lavés à la sortie du mud bog, donc ce qu'il y aura dans le baja ne sera plus présent pour l'endurance, don't worry Wink

Et sinon la meilleur technique pour réussir le passage dans la boue, c'est de passé le dernier Wink En effet tout le monde enlève de la boue et pour nous, ils n'en avaient pas rajouté donc c'était beaucoup moins profond et plus simple que pour les premiers!

romu37fr

Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Trnava Slovaquie
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  Luchon Mar 4 Nov - 0:26

oui oui je me doute bien que les bajas sont lavés apres le mud bog.
mais si ca rentre au mud bog ca rentre aussi pendant lendurance et là ya pas de karcher pendant 4h...
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  Nico Mer 5 Nov - 19:05

Pendant l'endurance il n'y a pas de bain de boue aussi important que celui du Mud-Bog (corrigez moi si je me trompe) donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une étanchéité à toute épreuve !
Faire un baja "aérodynamique" pour qu'il avance bien dans la boue, mais sans s'attarder sur les possibles entrée de boues pendant l'épreuve qui seront lavé juste à la sortie de l'épreuve !!

A faire gaffe aussi, de prévoir des sorties pour l'eau, ça serait con d'avoir une baignoire !
Nico
Nico

Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Guillon/Nevers
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  ben Mer 5 Nov - 21:04

ce qui entre facilement,sort facilement. c'est valable pour l'eau,la boue, le lavage. Plus le baja est ouvert,plus la merde va entrer dedans, mais plus elle sortira facilement aussi, plus il est fermé, moins elle entrera,mais elle ne sortira plus. Pour avoir lavé le baja après la compet l'année derniére, ou tout du moins essayé, la boue ne sortait pas du tout, obligé de l'enlever a la main,et balancer des litres d'eau n'avance à rien!et encore,on avait pas eu de mudbog!
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  Florent Ven 7 Nov - 23:06

ok donc le meilleur truc à faire, ça serait de faire l'avant du buggy assez isolé/étanche de façon à ce que la boue ne rentre pas. Quand à l'arrière, laisser des trous bien placer de façon à évacuer l'eau et la merde au lavage.

j'arrive pas à retrouver la hauteur de boue, c'est un truc comme 40cm?

on a des jantes en 18 pouces avec des flancs de 100, ça fait deja 33cm de rayon de roue. Au final on devrait avoir pas mal de garde au sol, ce qui nous permettra de toucher le fond sans trop être enfoncé dans la boue Smile

Florent

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  keviN Sam 8 Nov - 13:58

Salut à tous,

Pour la garde au sol on est parti sur une hauteur de 280mm. En position détente maxi on sera a 350mm. Après reste à savoir si on peut remettre un petit coup de pompe avant le début de l'epreuve. =)
Ou créer un petit système de blocage évoqué un peu plus haut.

Bon weekend
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  Florent Lun 10 Nov - 9:21

je pense pas que t'ai le droit de retoucher aux amortos avant d'entrer dans le bain de boue mais à vérifer. Par contre bloquer les suspensions pourrait être deja pas mal. Surtout si on a le droit de les bloquer alors que 2 abrutis se mettent subitement à soulever le baja sans raison lol!

Florent

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  ben Lun 10 Nov - 14:40

attention,les juges sont trés trés pointilleux sur le reglement, et ont les yeux partout!
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  pierre3A Lun 10 Nov - 17:26

Je suis pas certain que les réglages des amortisseur fassent partie des trucs qu'on a pas le droit de toucher pendant la compétition. Je sais que tout ce qui est réglage de moteur et transmission (galets et ressorts de CVT par exemple) sont fixés à partir de l'inspection technique mais je vois pas en quoi le réglage des amortos est contraire au règlement, surtout qu'ils n'ont aucun moyen de vérifier que ça n'a pas été modifié (mis à part si t'es pris en flag). A vérifier dans le règlement.
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  Laurent Jeu 13 Nov - 17:31

Pour le mud bog ça sera une forme aérodynamique à l'avant, en composite (le plus résistant possible). Le nez est déjà relevé d'un angle de 12° pour la géométrie de la liaison au sol avant. Il faut je pense arriver assez vite et tenter de glisser ou de pénétrer du mieu possible dans la bout avec un nez bien relevé.

Laurent

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty uteur mud bog

Message  Laurent Dim 30 Nov - 22:19

est ce quil y a quelqu'un ici qui a fait le mud bog il y a 3ans?
Quelle est la hauteur maxi de boue que l'on peut imaginer en entrée du mud bog??

Laurent

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  MilleFeuilles21 Lun 1 Déc - 21:46

Laurent a écrit:Quelle est la hauteur maxi de boue que l'on peut imaginer en entrée du mud bog??

Il faut compter 40/50cm.
MilleFeuilles21
MilleFeuilles21

Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Nevers (58) et Combs (77)
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compétition 2009 - Mud bog Empty Re: Compétition 2009 - Mud bog

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser