ISAT MINI-BAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

les amortos

2 participants

Aller en bas

les amortos Empty les amortos

Message  keviN Mer 12 Nov - 21:56

Bon le choix des points d'encrage de nos suspensions sont tous trouvés. Reste le gros problème qui est: Comment fixé un amortisseur dont on ne connait pas la longueur à vide (on ne sait pas quel modèle on va choisir) sur un chassis à une endroit où il n'y a rien pour l'accrocher. La question que je vais donc poser aux anciens (les vieux d'la vielle quoi!!) est: Qu'est-ce qui est prioritaire? Le point de fixation de l'amortisseur (un bon point de fixation nous donnera un bon motion ratio) ou alors une bonne prise en charge de l'amortisseur par le chassis. Au jour d'aujourd'hui on a pu voir que les 2 n'etaient pas vraiment compatibles... Donc priorité à quoi?
Merci d'éclairer mes lanternes!! Wink
Bonne soirée à tous! =)
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les amortos Empty Re: les amortos

Message  Luchon Mer 12 Nov - 23:20

A vrai dire je ne comprend pas bien ton interogation scratch
En imposant une nouvelle geométrie, c'est que implicitement tu sait quels amortisseurs tu utilise. Soit tu prend les valeurs que tu as (des amortisseurs que vous avez) soit tu fais des amortisseurs sur mesure à la geometrie que tu viens de dessiner (attention au budget car 4 amortos neufs ca douilles et si c'est pour reprendre des pompes a velo ca sert a rien).
Tu place le point sur le chassis et tu fait varier sur le bras de maniere a avoir le ratio qui convient le mieux.
Apres tu vas faire du pied au chassis pour faire passer un tube juste a la hauteur qu'il faut pour la transmission des efforts.
En gros si j'ai bien compris ta question, tu met l'accent sur la geometrie et le ratio et seulement apres vous adaptez le chassis quite a faire un renfort expret pour la suspension.

Pour les amortisseurs vous en etes ou? vous avez des devis?
Je vous conseils d'avoir des amortisseurs 3 voies c'est tres pratique!
C'est par ce que vous etes mega chaud des pneumatiques (on fait varier la raideur d'une annee a l'autre sans rien changer c'est sur c'est pratique)
mais je peux vous avoir des prix sur les amortisseurs a oil classique 3 voies et on fait le tarage sur mesure.

Je viens ce we à Nevers. Donc si vous voulez en discuter y'a pas de soucis...

bon courage Wink
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

les amortos Empty Re: les amortos

Message  keviN Jeu 13 Nov - 1:40

Et bien en fait le choix n'est pas évident à faire. Car pour les amortisseurs on a ciblé ce que l'on voulait. Le problème étant le coût de ces derniers. Car bon, le prix de revien de la bête est assez élevé comme tu l'as fait remarquer! Et avec les quelques difficultés financières que passe le projet en ce moment (je pense qu'il va y avoir un sujet de lancer la dessus d'ailleur) on a été obligé de revoir notre budget (à la baisse, of course!).

Pour l'étude de la suspension arrière (ma partie en fait), on conserve le système de fouquet. Comme nous voulons l'alléger au maximum; le point d'attache de l'amortisseur sur le bras de fouquet n'est pas situé en milieu de bras mais directment pris sur le porte moyeu, ainsi on ne peut pas faire commetu nous proposais: faire varier le point d'attache jusquà obtenir la cinémation et le motion ratio parfait. Un de nos contrainte principal et donc la cinématique de l'ensemble, c'est à dire:
- position détente maxi (-70mm) : carrosssage 0° et pincement 0°
- position repos (0mm) : carrossage -2° et pincement 0°
- position compression maxi (+180mm) : carrossage -5° et pincement 0°
Dans l'ensemble la cinématique est respectée, en effet on part "d'un" desmontage théoriquequi nous permet d'obtenir ces valeurs et on s'aligne face à des impératifs:
- encombrement moteur
- fixation des rotules à des points pas trop dégueux pour le groupe chassis
- ...
Mais la concretement on a 2 choix:
1°) prendre des amortisseurs standards donc moins chers qui s'adapteront à notre système mais qui ne travailleront pas forcément correctement
2°) faire des amortisseurs sur mesure (assez longs en l'occurence) qui respecteront la géométrie de notre système
A noter que pour le groupe chassis le moins pire resterait la soluce 1°) mais de toute évidence il faut faire un choix entre bien répartir les efforts dans notre chassis et avoir des amortisseurs qui travaillent correctement.

Bon je sais pas si j'ai été très clair mais en tout cas ça à le mérite de faire le point sur mes interrogations de la journée! Wink

Bonne soirée!

Pour ce weekend au fait, je suis dispo vendredi, mais pour samedi et dimanche c'est dead...
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les amortos Empty Re: les amortos

Message  keviN Jeu 13 Nov - 1:42

Pour les amortos sur lesquels tu peux avoir des prix ce serait cool que tu m'envois la doc! Smile merci d'avance!
ci@o
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les amortos Empty Re: les amortos

Message  Luchon Jeu 13 Nov - 15:02

Salut alors....
C'est sur que fixer les angles que tu cherches et trouver la geometrie ensuite c'est pas evident.
Il faut en general avoir une idee de ce que tu veux et essayer de s'en rapprocher au max mais tu ne peux pas dire static je veux ca, detente et compression je veux ca et ca.
De plus si tu fixe par avance le point sur le bras ca complique encore plus le travail. Que tu dise je ne veux pas être a plus de 50mm du mon moyeu ok mais dire le point sera là bloque completement lles parametres à faire varier.
pour ton caro c'est -2° dans quel sens? je pense que tu parle de +2° car si tes roues sont ouvertes vers le haut ca va faire des droles de sensasions...

pour les amortos va faire un tour sur performance suspensions : http://www.performancesuspension.fr/ si ca t'interesse je demanderai un devis

Pour ce we j'arrive vendredi tres tard...
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

les amortos Empty Re: les amortos

Message  keviN Jeu 13 Nov - 16:13

eeuh.. nan nan je confirme qu'il sera négatif Smile
Je sais bien que fixer le point sur le bras complique le travail mais bon j'ai pas dis que ça allait être évident et notre objectif étant de réduire le poids de ce bras, il faut qu'on évite de mettre l'amortisseur à un point ou il pourrait induire du fléchissement.
Pour ce qui concerne les conditions initiales, elles nous ont été imposées par le "client" (Flavien quoi)
- 2/3 en compression et 1/3 en détente pour le débattement
- 0° -2° et -5° pour la variation du carrossage
Je vois avec Jéjé si il peut te voir ce weekend pour parler des suspensions!
Et merci beaucoup pour le liens!!
Ci@o
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les amortos Empty Re: les amortos

Message  Luchon Jeu 13 Nov - 21:18

Ca depend dans quel sens tu mesure.
Moi je vois les roues plus ouvertes en haut que en bas affraid c'est ce que votre cilent vous a demandé?
il est vraiment allumé lui tongue
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

les amortos Empty Re: les amortos

Message  keviN Jeu 13 Nov - 23:40

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les amortos Empty Re: les amortos

Message  Luchon Jeu 13 Nov - 23:47

ok dans ce sens là je suis ok
je faisais mes calculs avec l'inverse (tu ballades un - en -) mais c'est ca le haut de la roue est moins écarté
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

les amortos Empty Re: les amortos

Message  keviN Ven 14 Nov - 0:01

no problemo!
Bon le hic c'est que jérémie non plus ne sera pas là ce weekend... tu repars quand au juste? ca aurait été interessant de te montrer l'avancement.
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les amortos Empty Re: les amortos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser