ISAT MINI-BAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Motion ratio

2 participants

Aller en bas

Motion ratio Empty Motion ratio

Message  Luchon Dim 9 Nov - 19:32

Salut, je repond à la question de matthieu :


Sinon j'ai une petite question concernant le motion ratio. J'ai vu sur le net que c'était le rapport entre la longueur au point de fixation de la suspension et et la longeur du triangle. Après je voudrai savoir quelle valeur il faut obtenir pour avoir un bon résultat.

Le ratio correspond au rapport entre la longueur au point de fixation de la suspension et et la longeur du triangle uniquement dans cetains cas. Dans ton cas, il y a tres peu de chance que ce soit vrai.
C'est le rapport de variation a la roue par rapport a la variation a l'amortisseur.
Par exemple : 3mm de deplacement a la roue correspondent a 1mm de deplacement a l'amortisseur. alors le MR =3.
Pour le calculer le plus simple est d'utiliser DMU kinematic.
Il faut chercher a le determiner autour de ta position statique. exemple +- 20mm. Si tu fait la moyenne de la valeur sur toute la course de ta roue tu risque d'avoir un MR tres ecarté de la valeur en statique alors que 80% du temps tu est à +- 40mm.

Il n'y a pas de bon motion ratio. Il ne sert uniquement à déterminer la raideur du ressort de l'amortisseur.

Il faut juste veiller à verifier que le ratio evolue de maniere a ce que plus tu comprime ta roue plus la raideur est importante.
Demande a Flavien car par internet c'est pas facile.

Pour essayer plusieur configurations, le plus simple est de fixer un point sur le chassis et faire varier le point de fixation sur le triangle. Tu as beaucoup plus de variation en changeant le point sur le triangle car tu t'éloigne ou te raproche de la roue alors que sur le chassis t'es un peu figé.

et pour l'amortisseur : 1/3 en detente et 2/3 en compression

bon courage Wink
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

Motion ratio Empty Re: Motion ratio

Message  keviN Dim 9 Nov - 20:27

En ce qui conserne le motion ratio de la suspension arrière nous sommes partis sur le principe qu'un motion ratio constant ne serait pas un point négatif.
Je m'explique, en effet le fait que l'on utilise des amortisseurs pneumatiques fera que plus le "ressort" (c'est une image biensure) se comprimera, plus la pression tendra vers l'infini, et ceci avec une courbe exponentielle contrairement à un ressort standard dont la raideur lui impose d'avoir une force proportionelle à la course.
Donc le motion ratio multiplié par la "raideur du ressort pneumatique" aura une forme en exponentielle. Ainsi, on obtient un MR=2 quasi constant pour la suspension arrière. Bon il faut quand même remarquer que le "ressort" à tendance à légèrement plus se comprimer dans la partie compression mais au final ça n'aidera pas beaucoup =)
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser