ISAT MINI-BAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Anti-roulis - Verins en X

3 participants

Aller en bas

Anti-roulis - Verins en X Empty Anti-roulis - Verins en X

Message  Luchon Ven 7 Nov - 14:46

ben a écrit:ok,je pense avoir compris le systéme.

Mais (je sais,il y a toujours un mais...) avec des suspensions "souples", il n'y a pas un risque que le baja s'affaisse en virage (perte de garde au sol)? Parce que,si j'ai bien compris, la roue exterieure va s'enfoncer, mais par ton croisement en X, tu va "forcer" la roue interieure à s'enfoncer aussi d'un debattement comparable, donc certes tu vas virer à plat,mais ta garde au sol en virage sera bien plus faible (si suspension souple) que ta garde au sol en ligne droite. Et j'ai l'impression que ton système limite le débattement en croisement de pont en fonction de la "compressibilité" du fluide que tu aura dans tes vérins. Mais j'ai peut etre pas bien compris, et un dessin serait alors le bienvenu!

En meme temps,vu l'interet porté par l'équipe au forum...

bonne journée
A+! Very Happy

On va discuter de ca ici pour ne pas tout mélanger.
J'essayerais de vous faire un shema ici ce we ou rapidement mais en fait tu ne fait q'un systeme compensateur.
Ca ne veut pas dire que ton chassis virera a plat et qu'il sera impossible de lui faire prendre du roulis mais si tu mets de verins pneumatiques et une pression de fou alors oui c'est envisageable.
L'interet de ce systeme c'est que la pression dans tes verins gerent la raideur de l'anti roulis.

Pour le croisement de pont c'est beaucoup plus simple qu'une barre anti roulis. La barre est limitée par sa torsion et la contrainte en torsion induite. Donc il faut ecarter la barre anti roulis pour autoriser un plus grand croisement de pont( attention ca l'ecarter entraine aussi une diminution de la raideu pour une barre identique).
alors que les verins ca entraine juste une difference de pression mais aucun element mecanique n'empeche le mouvement.
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

Anti-roulis - Verins en X Empty Re: Anti-roulis - Verins en X

Message  ben Ven 7 Nov - 14:49

aaaahh mais tu penses à des verins pneumatiques!
je voyais des verins hydrauliques (fluide supposé quasi incompressible)! alors la je suis parfaitement d'accord avec toi sur cette idée!
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anti-roulis - Verins en X Empty Re: Anti-roulis - Verins en X

Message  keviN Sam 8 Nov - 14:11

Salut,

Ton dispositif nous permettrait donc de ne pas avoir à monter de barre anti rouli du coup (On en prévoyait pas pour tout t'avouer) ? Sais-tu dans quelle sorte de véhicule c'est utilisé? Je voudrais estimer le poids supplémentaire dû à ce montage en X sur notre Baja.

ci@o
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anti-roulis - Verins en X Empty Re: Anti-roulis - Verins en X

Message  Luchon Sam 8 Nov - 22:07

le poids ne me fait pas trop peur, 2 verins et 2 tuyaux cest pas la mort...
C'est sur que ce n'est pas trop utile la barre antiroulis si tu as le centre de roulis haut mais on va essayer de faire evoluer le truc...
C'est les mecs du boulot qui m'ont présenté ca. Apparament cetait installé sur le Pajero de 2003 ou 2004 puis ca a été interdit par la FIA. Je ne sais pas si c'est utilisé ailleurs.
Je leur demande la semaine prochaine un peu plus d'infos. Verins, poids...
Ce qui me fait plus peur c'est pour l'encombrement. Je ne vois pas encore l'utilité à l'avant mais ca pourait etre interessant a l'arriere mais comment les placer Question
Vous avez prévu quoi comme amortisseur Question
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

Anti-roulis - Verins en X Empty Re: Anti-roulis - Verins en X

Message  keviN Sam 8 Nov - 22:46

Pour les amortisseurs ce sera probablement des Fournales ou tout du moins des amortisseurs pneumatiques. La longueur à vide sera de 650mm et il se comprimera jusqu'à avoir une longueur de 500mm.
Pour le centre de roulis je l'ai claculé à 160mm de haut, c'est à dire bien en dessous du centre de gravité de la bête! =) toutes ces infos sont pour l'arrière. Pour l'avant Matthieu a trouvé un centre de roulis de hauteur 150mm. Donc l'avant et en dessous l'arrière, mais pas à grand chose... Ce système de vérins en X mérite qu'on s'y interesse au moins pour le challenge technologique!! Donc: A DEVELOPPER! =)
Bon weekend
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anti-roulis - Verins en X Empty Re: Anti-roulis - Verins en X

Message  keviN Jeu 13 Nov - 16:20

Bon pour le montage en X nous nous sommes interrogés sur quelques points:

Le baja prend il du roulis en course? (avec la session test du 11 Novemebre on a vu que non, ou alors cela ne gene pas à la conduite ni aux performances)

Est ce raisonable de greffer un système pneumatique qui pourrait entrainer une perte de fiabilité du système?

Donc sans bonne raison pour mettre en oeuvre ce système qui aurait un coût (et on est à la rue question fric) la solution ne semble pas adaptée à notre besoin

ci@o
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anti-roulis - Verins en X Empty Re: Anti-roulis - Verins en X

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser