ISAT MINI-BAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Commande de boite

+3
Florent
ben
pierre3A
7 participants

Aller en bas

Commande de boite Empty Re: Commande de boite

Message  pierre3A Ven 21 Nov - 15:00

Simon FV a écrit:
Bref je dois retourner au taf je vous reparle de 2/3 trucs quand je repasse Smile

Regardez moi le mec qui veux faire croire qu'il bosse... Very Happy

Plus sérieusement, concernant la commande de boite, vous avez déjà le levier qui fonctionne bien avec la boite. Pour le moment le problème c'est de transmettre le mouvement à la boite. A mon avis les câbles restent une bonne idée mais leur utilisation n'est pas si simple qu'il n'y parait. Quand vous les mettrez en service, fait attention à ça:

-Faites très attention au rayon de courbure pendant le chemin, plus ça restera droit mieux ça sera.
-Faites attention à la force nécessaire pour actionner la boite. Les câbles ont une poussée limitée.
-Les tiges de fixation doivent être le plus alignées possibles avec le début de la gaine, sinon ça frotte ou même ça coince.
-Essayez si possible de mettre tout le système de fixation de câbles dans des genres de chaussettes pour les protéger de la boue.

Sinon, je sais pas si vous comptez utiliser les câbles du baja de l'an dernier (mauvaise idée à mon avis car pas forcément adaptés en longueur et déjà soumis à de rudes sollicitations) mais si vous voulez en racheter je me les suis procurés chez Honda à Nevers mais c'était assez cher a mon gout et a part à prix coutant il a pas voulu entendre parler de sponsoriser le baja que ce soit en donnant les pièces ou en donnant de l'argent. Donc essayez plutôt les vendeurs de bateaux qui ne font que ça, qui ont du débit et qui ne seraient pas à 2 câbles près.

Allez bonne chance et à bientôt
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commande de boite Empty Re: Commande de boite

Message  ben Ven 21 Nov - 15:35

pour la commande de boite,je me disais qu'il serait ptet possible de remplacer le système à cable, efficace mais difficile a mettre au point et n'aprreciant que peu les conditions d'utilisation du Baja,par un système hydraulique, en utilisant comme des ptits maitres cylindres en oppositions...
bon ok, c'est pas forcément plus facile que les cables, mais le système sera ptet moins sujet a tout ce qui est friction et probleme de boue divers et variés...
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commande de boite Empty Re: Commande de boite

Message  Florent Ven 21 Nov - 22:55

sur cette boite
on aura juste à actionner 2 pivots, ça va être beaucoup plus simple que la tringlerie que vous avez été obligé de faire.
En s'appliquant bien sur les supports, les passages, les longueurs et les courbures de gaines, on pourra certainement avoir un truc pas trop mal.
Là par exemple pour les tests, pour le cable d'accélérateur, au niveau du moteur, on a juste inversé l'arrivé de la gaine. On l'a mit sur la partie mobile comme ça la gaine n'était plus tordue et arrivait bien droite sur le support. Résultat l'accélérateur marche nickel chrome Smile

C'est claire que l'hydraulique serait plus facile à instalé (passage, courbure...) mais risque d'être un peut lourd à mon goût pour 2 simples pivots.

Florent

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commande de boite Empty Re: Commande de boite

Message  keviN Sam 22 Nov - 0:45

Faudra par contre bien faire attention au niveau de la commande de boite à ce que les fourchettes ne soient pas actionnées simultanément... car si on vient craboter la marche arrière en même temps qu'un rapport avant... ca risque de faire craque...
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commande de boite Empty Re: Commande de boite

Message  Florent Dim 23 Nov - 11:19

je crois que lidée d'avoir 2 leviers à été émis. à mon avis c'est pas con vu kon ne passe pas la marche àrrière toutes les 2 secs

Florent

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commande de boite Empty Re: Commande de boite

Message  Nico Lun 24 Nov - 13:21

Je pense que pour le levier, celui fourni par Delta Mics serait le mieux !! Étant donné que c'est celui qui va avec la boite !!!
Surtout que son fonctionnement est super simple, qu'il n'est pas lourd et pas très encombrant !!

De plus, vu que la commande de la boite (et donc du levier) fonctionne avec un simple mouvement de "pousser-tirer" avec 2 tiges, l'utilisation des câbles de bateau convient parfaitement !!

Enfin ce n'est que mon avis !!
Nico
Nico

Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Guillon/Nevers
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commande de boite Empty Re: Commande de boite

Message  pierre3A Lun 24 Nov - 14:31

L'idée d'utiliser un système hydraulique faciliterait l'installation parce pas de frottement, rayon de courbure possible beaucoup plus petit. Mais le gros soucis c'est qu'il faudrait monter 4 vérins double effet (2 coté boite et 2 coté commande). Dans tous les cas il faut utiliser 2 verins au niveau de la boite et a mon avis deux maitres cylindres coté commande n'auraient pas une course assez grande pour les actionner.
Donc en gros ce serait LOURD, et surtout CHER.
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commande de boite Empty Re: Commande de boite

Message  Loukass Mar 25 Nov - 9:37

Salut à tous!

Bon je vois que ça a l'air d'avancer, c'est cool !

Vous parlez tous de la commande de boîte... c'est bien mais je suis pas sûr que ça soit vraiment le plus urgent pour l'instant... faut ptêtre même voir avec le groupe équipement. Je dis pas que c'est pas important loin de là mais enfin voilà je pense que ya des trucs plus importants pour le moment.

Si on parlait de la CVT... Very Happy Savoir où ça en est, est ce que vous avez commandé la nouvelle de CVTech, est ce qu'elle est déjà arrivée? Sera-t-elle gérer entièrement automatiquement ou le pilote pourra avoir une influence sur le rapport de réduction ? Wink

Amar, j'ai pas trop compris ce que Flavien vous impose :

Amar a écrit:Biensur, tout ça a été vu ac Flavien, la seule restriction c'est qu'il veut ABSOLUMENT que le moteur soit au mm niveau que la boite, donc pas en dessous, skon voulai faire.

Vous vouliez mettre le moteur sous la boîte...???

Je ne me rappelle plus, c'est faisable de modifier la boîte pour pouvoir la craboter en roulant ?

En ce qui concerne le différentiel, c'est pas con de prendre un différentiel de pont avant de quad, faites quand même attention aux angles que peuvent supporter les tripodes de quad, à moins que vous modifiez le système en mettant des cardans.... (la modif doit pas être super évidente, faut trouver des tulipes à souder aux cardans...) Faites aussi gaffe à autre chose, généralement les diff de quad c'est des glissements limités... Aye pour les freins séparés!
C'est un diff de Grizzly 600, 660 ou 700 qui vous cherche le mec? Parce qu'il me semble que sur les 660 et 700 ils sont blocables électriquement (c'est ptêtre pour ça qu'ils sont chers) alors que sur les vieux 600 j'arrive plus à me souvenir mais ils étaient peut être blocables mécaniquement (à vérifier...). Sinon vous pouvez aller voir sur les diff de Kawa KVF 650, 700 et 750, eux ils sont blocables mécaniquement, c'est une tirette par câble au guidon (chez Suzuk ça doit être exactement le mm système, Polaris pas de diff blocables, Bombardier c'est des viscocoupleurs autobloquants, Honda c'est pas blocable, il existe des kit hydrauliques pour les transformer mais c'est pas évident à trouver en France après les autres marques de quad j'en sais rien!)

Une dernière petite chose, ça serait possible d'avoir quelques photos de votre boulo? Genre votre différentiel de yam, des vues Catia de la position des organes (j'ai du mal a voir comment vous voulez positionner le moteur par rapport à la boîte!) enfin voilà!

Allez bon courage en tout cas!
Loukass
Loukass

Nombre de messages : 15
Localisation : Chambéry (73) et actuellement Malaisie...
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commande de boite Empty Re: Commande de boite

Message  pierre3A Mar 25 Nov - 14:37

Loukass a écrit:Vous parlez tous de la commande de boîte... c'est bien mais je suis pas sûr que ça soit vraiment le plus urgent pour l'instant... faut ptêtre même voir avec le groupe équipement. Je dis pas que c'est pas important loin de là mais enfin voilà je pense que ya des trucs plus importants pour le moment.

D'après mon expérience de l'an dernière je suis pas sur que de laisser la commande boite à réaliser par le groupe équipement ce soit un bonne idée et c'est vrai que c'est pas le plus pressé. Je m'explique. L'an dernier j'ai commencé à réfléchir à comment faire la commande de boite assez tôt mais c'était pas gagné parce qu'on passait d'une prise directe de la commande sur la boite à une obligation de transmettre le mouvement loin derrière le pilote. Et le moment de tout monter est celui où on avait le plus de boulot à l'équipement et où la transmission en avait plus vraiment car tout était déjà monté sur le baja. Du coup c'est eux qui se sont occupé de la fin du montage et du réglage.

Donc a mon avis vu la simplicité de la commande de la boite que vous avez occupez vous d'abord de faire tout le montage et occupez vous ensuite (le groupe transmission) de la commande. Au pire on sera là et je pourrais vous filer un coup de main pour la faire et y réfléchir. (Et je pense pas être le seul anciens a être d'accord pour proposer son aide en cas de besoin)

Donc faite déjà une transmission propre et on verra pour la commande plus tard.

Allez bossez bien, ça a l'air d'avancer continuez comme ça.
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commande de boite Empty Re: Commande de boite

Message  JR Mar 25 Nov - 15:06

c'est super sympa les gars de proposé de l'aide, on en aura surement besoin. En ce qui concerne la CVT on la commande cet aprem ou demain, je l'ai dis dans un autre post Smile . Concernant le différentiel blocable, c'est à partir des grizzly 650 je crois mais on va le rappeler le gars.

vous en saurez plus demain soir

A ciao bonsoir rendeer
JR
JR

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : juste derrière l'écran
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.m2o.it/m2o/player

Revenir en haut Aller en bas

Commande de boite Empty Re: Commande de boite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser