ISAT MINI-BAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

direction

+2
pierre3A
ben
6 participants

Aller en bas

direction Empty direction

Message  ben Lun 3 Nov - 12:35

Salut laurent,

Pour concevoir ta direction,il y a 2 principes à respecter, l'épure de Jeantaud, et la construction de Bobillier. Tu peux déja faire des recherches la dessus sur le net mais voila en gros en quoi sa consiste:

Pour les epures de jeantaud.
Lorsque que une voiture tourne, les roues avant droites et gauches ne suivent pas la meme trajectoire, et pour suivre cette trajectoire sans ripper,elles ont un angle de braquage différent, bien que commandée par la meme cremaillere. Tu dois pour cela, faire en sorte que les 2 axes (droite et gauche) passant par le point de fixation de la biellette sur la fusée et l'axe de rotation de la fusée se rejoignent au milieu de l'axe des roues arrières. Il n'est pas obligatoire que ce principe soit parfaitement respecté (ce n'est d'ailleurs pas parfaitement le cas sur les voitures de séries), car dans tout les cas, l'adhérence des pneus sur le sol induira un rippage inévitable.De plus,etre legèrement en deça au niveau des angles peut donner une direction avec un ressenti plus vif (à confirmer,notre baja etant loin d'un sport-proto).

Pour les épures de bobilier, le principe est de rendre compatible le mouvement de la biellette de direction avec le mouvement des 2 triangles sans pour autant induire de (plus ou moins) micro braquages des roues. Pour cela,il y a une petite construction mathématique à faire,très simple, te permettant de trouver cette position. Une fois ton point de fusée fixé,il n'y a qu'une seule position mathématiquement parfaite possible, et comme toute position "parfaite",elle est impossible à obtenir en vrai. Il te faudra donc penser à avoir un reglage en hauteur de ta crémaillére.

Voila pour les choses les plus importantes, après, en vrac:
Je me suis fixé un angle maximum de braquage au niveau des roues de 45 degrès, ce qui est limite trop,parce que à cet angle la,les roues rippent inévitablement. Ensuite,plus la distance entre ton point de biellette (sur la fusée) et l'axe de la fusée est grand,plus ta direction sera souple au niveau du volant,mais moins tu aura de braquage au niveau des roues pour un meme angle de braquage du volant. Privilégie aussi la rigidité et l'absence de jeu au niveau du volant.

Voila,sa te permet déja de faire quelque chose!
bon courage
ben
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  pierre3A Lun 3 Nov - 13:18

Là Ben je t'arrêtes tout de suite, NOTRE BAJA C'EST UN SPORT-PROTO, tu critique pas le baja parce que le baja c'est sacré Laughing

Sinon pour rester sérieux, concernant la direction, à mon avis privilégie une direction ou t'as pas besoins de trop tourner ton volant pour braquer à fond. Quand j'ai fais le suspension&traction l'an dernier la direction aurait été ingérable si j'avais due faire plus d'un tour de volant et utiliser les freins séparés en même temps pour pouvoir tourner. Et la compétition c'est pas avoir un véhicule agréable à conduire c'est avoir un véhicule efficace (et à mon avis les deux sont difficilement conciliable à notre niveau). Les points de confort indispensables et qui jouent pas sur les performances sont position de conduite et sensibilité de l'accélérateur. Une chose qui doit être absolument confortable à utiliser c'est la commande de boite et là en plus c'est plus efficace. Pour tout ce qui est freinage et direction privilégie l'efficacité plutôt que le confort.
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  Florent Ven 7 Nov - 23:38

Pour la crémaillère on pensait prendre un truc proche de ce que vous aviez. On a refais tourné le baja et peso je trouve que c'est agréable comme direction.

Question angle de braquage, je me demande si réduire (donc moins de 45°) est bien car pour l'épreuve de maniabilité, ça peut être pas mal non?

Sinon on pensait mettre la crémaillère sous les jambes de façon à pouvoir respecter plus facilement la régle de Jeantaud. Le renvois risque d'être un peut plus chaud, on en a parlé avec Flavien et il y a plusieur piste: les doubles cardans qui accèptent plus d'angle ou un renvois par chaine. On va aussi mettre le cardan beaucoup plus près du volant.

Florent

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  Luchon Sam 8 Nov - 22:10

quand tu dis proche de ce que vous aviez, tu repense a en retrouver une autre ou vous reprenez la même?
tu verra que quand on a pas trop de budget, ce qui marche en général on le reutilise Suspect
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  keviN Sam 8 Nov - 22:49

D'une manière générale on essaie de ne pas toucher aux éléments importants du Baja 2008. =)
Mais si l'équipe 2008 nous en fait cadeau ça c'est autre chose! Wink
keviN
keviN

Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Nevers / Flers (Normandie) / Valencia
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  Florent Lun 10 Nov - 9:18

C'est vrai qu'on aimerait bien qu'il continue à tourner. Donc notre obgectif pour la crémaillère c'est qu'on nous refille la même. après en échange, on envoie petit Rémi (accro à catia) passer 2 semaines en vacances chez eux lol!

Florent

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  Luchon Lun 10 Nov - 13:02

oui avec le mec de PRM c'est c qu'il faut Laughing
vous devez être au courant mais l'annee derniere il etait un peu remonté contre les isatiens.
Demandez lui un devis de la piece ou essayez de négocier mais c'est vrai que c'est assez cher. Mad
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  ben Lun 10 Nov - 14:28

pour la position de la cremaillere, plusieurs arguments m'ont fait preferer une position devant les pieds:
-éviter des angles de cardans trop importants ou solution compliquée et plus lourde.
-l'accessibilité pour le montage (en enlevant le panneau avant)
-éviter d'etre géné par la cremaillere au niveau des talons comme c'etait le cas sur le Baja 2006 pour les conducteurs aux grands pieds.

Sachant que votre systeme de cremaillere doit etre reglable en hauteur et absolument protégé, cela represente du volume juste derriére les pieds du pilote, et sortir du baja tout equipé en moins de 5 seconde n'est pas si facile...

Le seul avantage que je vois à avoir la cremaillére derriére les pieds concerne la liaison avec la fusée, qui est plus facile.

Pour ce qui est de l'angle de braquage maxi des roues avants, 45° pour la roue interieure est je pense une limite maxi. Sur le Baja 2007/2008, je ne me souviens pas avoir utilisé souvent le maximum du braquage dispo, meme pendant la maniabilité. Voir avec les autres anciens qui ont piloté pendant la course ce qu'ils en pensent.

Tout dépends aussi de la qualité des épures de Jeantaud qui seront faites, avoir beaucoup d'angle de braquage avec des roues parallèles ne sert à rien car tu vas avoir un rippage monstrueux. Plus ton epure sera proche du modele de Jeantaud parfait,plus tu peux te permettre des angles de braquage élevés car tu limites ton rippage.

Pour résumé, comme toujours, ce n'est qu'une question de compromis...
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  pierre3A Lun 10 Nov - 17:56

Alors d'après mes souvenir pendant l'épreuve de Suspension&Traction j'ai jamais braqué à fond, j'ai plutôt favorisé les freins séparés (et je dis pas ça parce que c'est moi qui les ai fait). En plus c'était assez tendu de braquer à fond et d'utiliser les freins séparés en même temps.
Sinon pour les 45° de braquage maxi, enfaitent un essais avec le baja si possible mais il me semble qu'au delà d'un certain point l'avant ripait et je suis pas sur que ça venait des épures de Machin non respectées mais plutôt de l'adhérence des roues.
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  Florent Mar 11 Nov - 13:46

ouai donc on va encore méditer ça.
L'avantage de l'avoir derrière, c'est de gagner de la distance entre la pédale et le devant du baja, histoire que nos jambe soient assez dépliées tout en gardant une longueur de baja pas trop importante.

Florent

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  pierre3A Mar 11 Nov - 15:08

Je pense que l'argument pour installer la crémaillère en dessous des jambes, à savoir diminuer la longueur du buggy est largement valable. Par contre je ne suis pas sure que ce soit la meilleur solution. Une solution serait de suspendre le pédalier et ainsi rapprocher les pédales de la crémaillère. En plus, si tu regarde le Baja de l'an dernier, tu n'avait pas de port à faux à l'avant. Si le but est d'avancer le pilote (tu gagnera au plus 15 - 20cm à mon avis) pour pouvoir avancer tout l'arrière et ainsi diminuer le gabarit, ne vaudrait il pas mieux diminuer seulement l'empattement et avoir un peu de port à faux à l'arrière?
Parce que à mon avis, pour avoir essayé le baja de 2007, la crémaillère en dessous des chevilles c'est vraiment pas pratique et comme tu te sent pas 100% libre des tes mouvement c'est pas très confortable. A méditer à mon avis.
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  Florent Mar 11 Nov - 15:18

Alors on aura en effet un pédalier suspendu avec un maitre cylindre double circuit au dessus des jambes. Le but est d'ancer le pédalier (l'éloigner du siège). On a des grands dans l'équipe et faudrait que tout le monde puisse étendre ces jambes sans toucher le volant.

Il va faloir qu'on se décide assez rapidement sur ce choix. Je pense que le diamètre des disques nous dira si on peut mettre la crémaillère devant ou pas. (à la fin de la semaine)

Florent

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  ben Mar 11 Nov - 15:35

mon point de liaison entre la bielette et la fusée tombait en plein dans le disque aprés les premières études....J'ai simplement réduit unpeu l'angle d'Ackermann,ce qui fait que le Jeantaud n'est au final pas respecté a 100%, mais ça ne se sent pas à la conduite.
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  Florent Mar 11 Nov - 23:27

La on va avoir des jantes 18pouces , donc ya de la place dedans! Je viens juste de regarder ce que ça donnait sous catia avec un disque de 200. Ya encore large la place pour mettre la biellette, par contre ça va faire un bras de levier peut être plus grand que prévu donc faut encore que je montre ça à Laurent demain.

Je vais vous faire un screen shot de la fusée avec jante et disque dans cette config. Mais d'abord faut que rémi me montre comment éditer mes nervure sans que ça parte en caouéte lol!

Florent

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  ben Mer 12 Nov - 13:17

quel type de jante vous allez utiliser?
fait gaffe si tu ton allonges trop ton bras de levier sur la fusée,tu auras une direction plus souple, mais tu perds en braquage...
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  Florent Jeu 13 Nov - 9:34

on va utiliser des jantes alu 18 pouces de bagnoles qu'on va rétrécir pour avoir du 4 pouces de large environs.

Pour la direction, Laurent a fait la cinématique sous catia. Dés qu'on a la crémaillère, on connaitra le reste.

Florent

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty fichier de direction

Message  Laurent Jeu 27 Nov - 21:38

slt Ben
g besoin de tes fichiers d'épure de direction (janteau et bobilier) pour comparer avec les miens.
ça s'annonce bien, g réussit à avoir la meme crémaillère de fun boost chez PRM.
a tte

Laurent

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty janteau

Message  Laurent Dim 30 Nov - 21:44

éh ben , quand tu a vu que ta biellette arivait en plein dans le disque dans tes premières études, pkoi n'a tu pa modifié ton déport au niveau de ton pivot de la roue? et ainsi continuer à repecter janteau
a tte

Laurent

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  ben Lun 1 Déc - 13:42

salut salut
pour les fichiers,je peux difficilement te les envoyer du boulot, j'éssaie de faire sa dans la semaine.
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire,
Je n'ai pas modifié mon déport parce que cela ne fait pas plus respecter les épures de Jeantaud et cela complique la fabrication de la fusée. L'important est la position de ton point de biellette,pas la manière avec laquelle il est "relié" à la fusée. Si tu translates (Axe Y vers l'interieur du buggy) la pièce sur laquelle est fixée la biellette, tu décales d'autant ton point de fixation et donc ton Jeantaud n'est plus respecté, si on parle bien de la meme chose.
Dans tout les cas, ne te prends pas la tete pour respecter à 100 pourcent le Jeantaud (évites quans meme le braquage paralléle....)
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  pierre3A Lun 1 Déc - 15:25

Petit délire comme ça: une direction type "Bolide" ça l'aurait fait non? lol!
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

direction Empty Re: direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser