ISAT MINI-BAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

28 octobre....2008!

5 participants

Aller en bas

28 octobre....2008! Empty 28 octobre....2008!

Message  ben Mar 28 Oct - 14:06

Etant le dernier de 2007 à poster,me revoila le premier en 2008, le temps passe vite...

J'aurais quelques petites questions à poser:
La premiére concerne les roues,je trouve que ce choix est vraiement une bonne idée,mais je me demande quelle est la profondeur du mud bog,car je suppose que utiliser ces roues fines permet de "creuser" pour atteindre du grip.
Pour ce qui est du système de freinage,allez vous conserver le freinage séparé?

Bon courage à tous
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

28 octobre....2008! Empty Re: 28 octobre....2008!

Message  pierre3A Mar 28 Oct - 20:16

Étant l'ancien responsable de la partie freinage, je me pose 2-3 questions sur ce que vous voulez faire. Tout d'abord, le maitre cylindre unique me parait une bonne idée dans la recherche de gain de poids mais j'émets quand même quelques réserves. Le maître cylindre que vous souhaitez utiliser est si j'ai tous compris un maître cylindre normal de voiture. Le problème de ce genre de maitre cylindre est qu'il y a un seul et unique réservoir d'alimentation : "Each hydraulic system shall have its own fluid reserve either through separate reservoirs or by the use of a dammed, OEM-style reservoir." dixit le réglement technique.Ensuite quand je lis le règlement, il est écrit qu'il faut 2 circuit de frein séparés et à mon avis ça sous entend 2 maîtres cylindres. Enfin le gros problème de ce genre de maitre cylindre est qu'il est difficile de régler la répartition de freinage Avant/Arrière. Dans ce cas là vous devez absolument au moment de la conception dimensionner vos ensembles Etrier/Disque afin d'avoir une répartition AV/AR d'environ 60/40 ou 50/50 pour l'épreuve de blocage des roues. Lorsque j'ai dimensionné le système de frein l'an dernier, je l'ai fais uniquement dans l'optique de cette épreuve ELIMINATOIRE. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autre "anciens" mais pour ma part j'ai très peu utilisé les freins (mis à part les freins séparés) lors de l'épreuve où j'ai conduit.
Cette dernière phrase me fait donc logiquement renchérir sur la question de Ben : Qu'en est il du système de frein séparé??? A mon avis mettez en un en fiabilisant à mort mon bidouillage avec les maitre cylindre de frein arrière de moto. Il y a un maitre cylindre pas mal sur le catalogue Oreca qui ferait parfaitement l'affaire.
Voilà c'est tout ce que je vois pour le moment. Si vous avez des questions à me poser ou si vous voulez mon fichier excel pour le dimensionnement du système de frein, contactez moi. Mon adresse c'est pierre_boucheny@hotmail.com
Allez bonne chance et profitez un maximum de L'AVENTURE BAJA
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

28 octobre....2008! Empty Re: 28 octobre....2008!

Message  ben Mer 29 Oct - 13:49

je confirme, le frein au pied ne sert quasiment pas, en fait, pas du tout,le frein séparé et le frein moteur étaient suffisants l'année dernière
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

28 octobre....2008! Empty Re: 28 octobre....2008!

Message  Florent Sam 1 Nov - 18:50

Salut,

Moi c'est Florent, je suis à l'équipement avec Gary et Laurent.

On pense donc utiliser un maitre cylindre de voiture double circuit comme tu le dis.
Concernant les arrivées de liquide, sur les models double circuit, tu as 2 arrivées. Donc tu peux mettre 2 bocaux ou un seul avec une séparation au mileux (ça le fait aussi au niveau réglement).
Sinon pour la répartition, on par sur le principe qu'on surdimentionne le freinage. Il nous reste à mettre un limitateur sur le circuit arrière ou un sur chaque circuit (av et ar). Comme ça, on est sur que ça marche, sous réserve que le freinage (limiteurs non actifs) soit assez puissant.

Pour les freins séprarés, je crois que tout le monde est pour et c'est à mon gout utile dans beaucoup d'épreuve (après . On pourrait toujours réver d'un diff blocable mais c'est pas aussi évident que ça.

Concerant ton fichier exel, on a deja pas mal plenché sur la question et je serais bien preneur pour comparer notre boulot Wink


Petit édit pour partager la question/réponse de Gary à la SAE concernant le maitre cyl double circuit:

Good Morning,

I am a french isat student, in the team number 26, registered in the competition of the Wisconsin.

In fact, I saw in the rules that we were obligated to have 2 separated brake systems. However, I know that there are Double Master Cylinders which have two separated lines, like the photo in attachment.

So, I would like to know if this system is prohibited or not.

Best Regards,


Gary Flavoni
---------------------------------

Hi Gary-

Rule 34.2 states "The vehicle must be have at least two (2) independent hydraulic systems such that in case of a leak or failure at any point in the system, effective braking power shall be maintained on at least two wheels. Each hydraulic system shall have its own fluid reserve either through separate reservoirs or by the use of a dammed, OEM-style reservoir."

The picuture you included with your question depicts what appears to be a dual circuit master cylinder.

A dual circuit master cylinder could be used to build a braking system that meets rule 34.2, if it is connected to ensure independance between the two hydraulic circuits.

Thanks,



A+ Flo

Florent

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

28 octobre....2008! Empty direction

Message  Laurent Sam 1 Nov - 20:26

salu c laurent de l'équipement,
est ce que les freins séparés vous ont servi également à basse vitesse et est ce que le rayon de braquage des roues avant était suffisant?

Laurent

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

28 octobre....2008! Empty Re: 28 octobre....2008!

Message  Luchon Sam 1 Nov - 22:31

oui même a basse vitesse cest super utile
on est jms allé très vite mais au final je ne saurais pas dire si le rayon de braquage etait suffisant... en fait tout les virages avec le frein independant et ca permettait de faire partir le baja en glisse donc cest tres agreable
Luchon
Luchon
Admin

Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : Lille/Nevers
Date d'inscription : 05/07/2007

http://smerchet.members.zone-vip.net

Revenir en haut Aller en bas

28 octobre....2008! Empty Re: 28 octobre....2008!

Message  pierre3A Dim 2 Nov - 12:37

Salut.
Si la SAE dis que c'est OK pour le maitre cylindre de bagnole c'est que c'est OK (va quand même à la compet avec l'échange de mail au cas où). Sinon je suis pas sur que sur dimensionner le système de frein soit nécessaire. Je pense que vue poids de notre bête de l'an dernier et comme le freinage était suffisant, pour peu que vous allégiez d'un quarantaine de kilo le baja cette année il sera assez sur dimensionné. Comme ça vous gagnerez de l'argent en n'achetant pas de nouveaux étriers et de nouveaux disques et pourrez vous concentrer sur les freins séparés qui eux si vous voulez faire quelque chose de propre et fiable demande un peu de boulot et surtout d'argent. Si on a pas eu de problème particuliers avec les freins au pieds voici une petite liste des problèmes avec les freins séparés avant et pendant la compétition et qu'il serait bon de travailler:
- maitre cylindre de moto qui nous pète à la tronche au premier freinage un peu fort (réparé en mettant une butée sur la commande de frein).
- adaptateur à l'entrée des maitres cylindres de moto qui fuyait (résolu en mettant un cerflex mais ça fait bricolage)
- Circuit chiant à purger à cause de tous les raccords successifs.
- liaison entre les commandes et les maitres cylindre plus que limites (Flavien sera content de savoir que je suis d'accord avec son idée de faire des chapes et pas des trous).
- obligation de mettre un coup de frein au pied pour réamorcer le circuit après un freinage que d'une roue sinon le deuxième sera beaucoup moins bien.
Et il doit y en avoir d'autres mais on y a pas été confronté.
Voilà c'est à peu près tout... pour le moment
Tchô et bossez bien il y a du boulot
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

28 octobre....2008! Empty Re: 28 octobre....2008!

Message  ben Lun 3 Nov - 12:13

salut a tous
le freinage séparé sert justement dans les virages serrés, en s'y prenant bien,on peut tourner sur place (gaz ouvert à fond et roue bloquée). Pour les épreuves "sinueuses",le feinage séparé sert autant que la direction pour tourner.
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

28 octobre....2008! Empty Re: 28 octobre....2008!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser