ISAT MINI-BAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

le 10 octobre

2 participants

Aller en bas

le 10 octobre Empty le 10 octobre

Message  ben Mer 10 Oct - 18:52

alors, résumé de la semaine précédente:

Après de nombreuses recherches et modifications, il est apparu qu'il était en fait impossible d'obtenir une épure de jeantaud parfaite avec des suspensions indépendantes. Sur les automobiles modernes, il y a toujours un leger ripage des roues avants (d'ou le couinement des pneus sur certain parkings, meme à 5km/h). Il est néanmoins possible de s'en approcher. dans tous les cas, on se limitera à un angle de braquage de 40° à l'avant et 6/7 ° à l'arrière.

résumé de la journée du jour:

Bon, en gros, sans rippage, on arrive à un rayon de braquage de 3m (donc un diamètre de 6m.....au lieu de 8,5 mesuré sur le baja de l'année dernière)Je vais mettre en lien un schéma du nouveau principe de direction, bien réglé cette fois (le schéma est pour un angle de braquage optimum c a d 40° devant, 5° derrière).

http://img72.imageshack.us/my.php?image=puredirectiongv8.jpg

légende:
en rouge,glissière plus pivot pour train de fouquet (liaison linéaire annulaire)
en jaune, crémaillère (peut être plu derrière)
en bleu les biellettes

l'idée du jour:

L'idée du jour serais de remplacer l'arbre de transmission entre les crémaillères par un système à cables. Les avantages seraient les suivants:
-gain de poids
-gain de place
-facilité de mise en place dans le baja (passage des gaines)

les inconvénients:
-le réglage du système plus complexe
-trouver des calbes adequats

A la semaine prochaine pour de nouvelle aventures!!!
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

le 10 octobre Empty Re: le 10 octobre

Message  Pierrot Mer 10 Oct - 19:23

Salut!

Après de nombreuses recherches et modifications, il est apparu qu'il était en fait impossible d'obtenir une épure de jeantaud parfaite avec des suspensions indépendantes.

En effet l'épure de Jeantaud n'est qu'une approximation. En tenant compte de la déformation des pneus et des conditions d'utilisations du baja, il apparait qu'elle reste suffisante.

Petite question: quel est le rapport avec le fait que les suspensions soient ou ne soient pas indépendantes Question

Que donne ton épure lors d'un braquage moins important? Sur l'image que tu as mise en lien, tes axes de roues se coupent tous au même CIR et une telle perfection me surprend Laughing

Autre question: (décidément je suis chiant je sais Suspect )

Vu que l'angle de braquage arrière ne dépasse pas 5°, ce système est-il réellement utile? (gain de poids)


Enfin ça fait plasir de voir que vous êtes à fond, continuez à avoir plein d'idées, c'est cool afro

A+
Pierrot
Pierrot

Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Wuhan - Chine
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

le 10 octobre Empty Re: le 10 octobre

Message  ben Jeu 18 Oct - 20:20

salut!!
en ce qui concerne l'esquisse que j'ai fourni, j'ai précisé qu'il s'agissait d'un braquage optimum, c'est en effet la seule position ou les droites se croisent. On peut braquer encore plus, mais il y aura un rippage supplémentaire.(de toute façon, sans différentiel, sa glissera tout le temps).

A l'arrière, on peut aller jusqu'a 6,5degrès, et cela est vraiment intérréssant pour améliorer le rayon de braquage (d'apres les études catia pour l'instant)

en ce qui concerne les épures de jeantaud et les roues indépendantes, tu ne peux pas avoir de roues avant indépendantes avec un jeantaud parfait car tu es obligé d'utilisé des biellettes. Pour respecter un jeantaud parfait, la distance entre les 2 point de fixation de la direction sur tes fusées doit restée parfaitement identique. ce n'est donc pas possible avec des biellettes, mais ce serait envisageable (de manière compliquée) avec un essieu rigide à l'avant (genre 4*4). voila, j'espère que j'ai été clair!!



A+!

Very Happy
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

le 10 octobre Empty Re: le 10 octobre

Message  Pierrot Ven 19 Oct - 20:18

Tu peux pas avoir une épure de Jeantaud parfaite même sans suspension Smile . Il y'a qu'un seul angle de braquage où le CIR est unique. Après pour les suspensions y'a moyen de minimiser le phénomène si tu te débrouilles pour que tes biellettes restent parallèle à tes triangles quand tes roues sont droites.

A+ bon courage Wink
Pierrot
Pierrot

Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Wuhan - Chine
Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

le 10 octobre Empty Re: le 10 octobre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser