ISAT MINI-BAJA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

La transmission 2009 au taqué !!

+4
romu37fr
pierre3A
ben
JR
8 participants

Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty La transmission 2009 au taqué !!

Message  JR Mer 22 Oct - 16:31

Nous voila sur le forum, on débarque avec l'équipe cheers

En espérant que le forum redevienne vivant très rapidement !!

Tchouk tchouk Baja lol!

A+
JR
JR

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : juste derrière l'écran
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.m2o.it/m2o/player

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  ben Mar 28 Oct - 13:33

salut a la nuovelle equipe!
je viens de lire avec attention votre premier rapport, et je me demande ou en est l'idee de la boite de panda recuperee l'annee derniere?Je me doute que par rapport a une boite de quad elle doit etre un peu lourde,mais c'est pour cela que vous l'avez ecarté définitivement?
bon courage et a bientot!

ben,ex groupe direction equipement
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  JR Sam 1 Nov - 17:57

Salut, exact la boite de panda était bien trop lourde, de mémoire 46kilos, donc tendu ...

Mais là nos choix se précisent nous allons certainement nous tourner vers une boîte de quad...

des news pour bientot Very Happy
JR
JR

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : juste derrière l'écran
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.m2o.it/m2o/player

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  pierre3A Dim 2 Nov - 12:16

Salut les gars.
Si j'ai bien tout compris, l'idée la plus plausible pour cette année c'est de prendre la pignonerie d'une boite de quad, un différentiel de Ligier un carter maison, on met tout dans le mixer et on sort la nouvelle boite du Baja 2009? Si c'est le cas, il n'y aurait pas du Flavien là dessous. J'ai toujours été de l'avis qu'un jour il faudrait que le le projet Minibaja ait ça propre boite maison aussi bien pour le coté "on sait et on peut le faire" que pour le coté avoir une boite vraiment adaptée à la compétition. Je n'ai aucun doute sur votre capacité à faire cette boite, j'ai juste peur qu'elle souffre de problème de fiabilité comme tout élément mécanique complexe qu'on vient de créer. Donc à mon avis il faut vous bouger au max pour que la boite soit réalisée le plus vite possible (avant les vacances de noël par exemple) vous la montez sur notre baja et pareil vous lui en foutez plein la gueule pour la fiabiliser à mort pour la compet.
A+ et bonne chance
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  romu37fr Dim 2 Nov - 19:05

Il est clair qu'une transmission c'est pas n'importe quoi, et ça s'usine pas sur le tour conventionnel de l'école...car les alignements au centième, vous etes pas pret de les réussir...Il faut donc voir si le fait de réaliser sa boite maison surement plus adapté au besoin et plus légère, compense le manque de faibilité et le rendement surement plus faible que vous aurez...

romu37fr

Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Trnava Slovaquie
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  JR Lun 3 Nov - 0:46

Alors, là encore, le paramètre FIABILITE a été notre gros point d'interrogation quand Flavien a abordé l'histoire de la "boîte maison". Faire une boîte qui tourne, c'est bien, mais faire une boîte capable de prende des sales coups dans les gencives, c'est tout de suite moi évident.

Moi perso, je ne vous cache pas qu'en p'tit étudiant que nous sommes, on ne peut pas tout connaitre sur les BVM et encore moins sur tous les phénomènes qui se passent dedans.

La référence est ce qu'elle est mais, quand on sait que le boite JR5 110 des vieilles clio 1 est encore fabriquée et je l'ai encore vue au mondial en expo l'autre jour, on se dit que ce sont des "bestioles" étudiées à fond pour une fiabilité et un usage longue durée ... bounce

Donc OUI c'est chaud les marrons, mais en même temps on a pas de boîte "magique" qui irait pil poil dessus ... donc va bien falloir se bouger les fesses. scratch
JR
JR

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : juste derrière l'écran
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.m2o.it/m2o/player

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  pierre3A Lun 3 Nov - 12:57

L'autre solution c'est de partir sur l'idée d'utiliser cette boite pour la compétition mais tout en gardant de coté une boite de secours au cas où vous n'arriviez pas à fiabiliser la votre. S'il faut plusieurs promo pour créer une boite qui vaut le coup c'est pas grave c'est en faisant des plans sur plusieurs années qu'on pourra commencer à vraiment améliorer nos performances à la compétition. Donc gardez quand même cette idée à mon avis c'est pas une mauvaise idée.
Par contre si Flavien part trop dans des délires que vous pensez pas réalisable dites lui, il nous a fait le coup 2 3 fois l'an dernier alors on sait de quoi il est capable Laughing
Amuser vous bien
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  Loukass Mer 5 Nov - 8:39

N'empêche que sans ses délires on se serait drôlement fait chier... Laughing

Sinon niveau CVT vous en êtes où? Avec les vacances JR, j'ai pas eu de réponse à mon mail, si t'as un petit moment ça serait sympa de poster un récapitulatif de toutes les solutions envisageables avec vos points de vue : avantages/inconvénients.

Merci et bonne journée
Loukass
Loukass

Nombre de messages : 15
Localisation : Chambéry (73) et actuellement Malaisie...
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  pierre3A Mer 5 Nov - 15:39

Loukass a écrit:N'empêche que sans ses délires on se serait drôlement fait chier... Laughing

C'est pas faux, surtout sans ses petits délires aux US comme la casquette requin, la rame et la bouée "coin coin the duck"
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  JR Ven 7 Nov - 14:11

Dsl si le forum n'est pas encore très très actif j'essai de rassembler tout le monde ici.

concernant l'avancement pour la transmission, on a testé un autre quad sur banc 5 rapports celui là ( celui qu'on a testé avant les vacances n'en avait que 4 ), celui ci est peut être meilleur au niveau de l'étagement celà dit, flavien veut qu'on enlève un rapport. Moteur 4 temps sous entend moteur boite accouplé donc carter à refaire. Le bé-mol, le prix de ce quad, 800€ complet et 600€ la boîte donc ça fait chi** p'être en trouver une ailleurs mais le modèle n'est pas tout récent. On va voir prochainement comment faire et sinon, pour la CVT on a regardé, et le critère qui nous manque c'est la longueur courroie et comme on a pas encore la boîte on sait pas... mais bon va falloir que ça se débloque très prochainement car la commande de la CVT doit se faire avant le 1er décembre donc voilà pour le moment ... Basketball
JR
JR

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : juste derrière l'écran
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.m2o.it/m2o/player

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  JR Mer 12 Nov - 21:44

Salut à tous, petit point de ce mercredi concernant la transmission.

Les deux boites précédement testées sur banc etant trop cher, on en veut pas. Après plusieurs appels dans des casses moto quad, les boites de quad sont très difficiles à trouver étant donner que ce sont les premières pièces vendues sur un quad.Donc les coups de fils n'ont rien donné. On a regardé ce qu'on peut faire sur la boite de la Ligier (voiture sans permis) si c'est jouable ou pas. Y'aura un peu de taf car 2 rapports à rajouter et un carter à refaire...

La transmission 2009 au taqué !! Photo010

Mercredi prochain on a rdv chez un revendeur de buggy "ichiban" dans le 58. Le gars est prêt à nous aider pour avoir une boîte bien à pas cher, celle des buggys correspondrait vraisemblablement pas mal... Donc on verra ça avec le gars la semaine prochaine, le gars à un pont autoblocant de yamaha à mettre au cul de la boite, tu le bloque ou non électroniquement. Bref la solution est à creuser. On avance pas vite mais on ne recule pas...

La suite au prochain épisode bounce
JR
JR

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : juste derrière l'écran
Date d'inscription : 22/10/2008

http://www.m2o.it/m2o/player

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  Nico Jeu 13 Nov - 12:44

Cool si vous avez un contact avec un revendeur de buggy, généralement c'est le genre de personne qui fonctionne pas mal "à la débrouille" et ça ba bien avec la mentalité Baja.

Pour le différentiel autobloquant, faite tout de même attention si c'est électronique! Il ne faudrait pas qu'il y ait 2Km de fils électriques sur le Baja.
Enfin si c'est un système tout simple, c'est nickel !!!
Nico
Nico

Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Guillon/Nevers
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  pierre3A Jeu 13 Nov - 13:37

Pour les 2kms de fil a mon avis c'est pas trop un problème. Faut juste pas que ce soit un guignolo qui fasse le faisceau (pas comme l'an dernier quoi). Sinon je sais que ça concerne plus l'équipement que la transmission mais un peu quand même: si vous mettez une marche arrière et que vous faites un carter maison, pensez à y intégrer le capteur de marche arrière directement parce que celui de l'an dernier c'était comment dire... UNE GROSSE MERDE.
pierre3A
pierre3A

Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  ben Jeu 13 Nov - 14:31

commentaire non constructif:

une chaine, un derailleur de vtt renforcé, et vla une belle boite legere!
ben
ben

Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  Nico Jeu 13 Nov - 14:48

ben a écrit:commentaire non constructif:

une chaine, un derailleur de vtt renforcé, et vla une belle boite legere!

Je valide !!!
Nico
Nico

Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Guillon/Nevers
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  Amar Jeu 13 Nov - 16:40

Slt à tous,

Ben voila jvien de m'enregistrer, jessayerai de rep autant que je peut en sachant que je n'ai pas le net ds mon apparte.. En tout cas, je trouve que c'est une bonne chose ce forum. On aura besoin de vous (4A)...
Amar
Amar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  Simon FV Dim 16 Nov - 19:03

pierre3A a écrit:pensez à y intégrer le capteur de marche arrière directement parce que celui de l'an dernier c'était comment dire... UNE GROSSE MERDE.
Mdr Very Happy

Bon sinon 4a, et ancien membre de l'équipe transmission de l'année dernière.

Mon avis, essayez de faire ce qu'on a raté l'année dernière. Trouvez une boite de quad la plus simple et plus légère possible, 2 avance une marche arrière, avec différentiel, lui aussi le plus simple possible... Adaptez y des cardans dimensionnés, légers et concus pour le offroad.
Simon FV
Simon FV

Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Briançon/Nevers
Date d'inscription : 01/09/2007

http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty boite quad

Message  Amar Jeu 20 Nov - 20:29

Pour répondre à Simon FV, en effet nous sommes reparti sur une boite de quad et pas n'importe laquelle, celle de chez Linhai. Je vous explique: J'ai pris contact avec un revendeur (YAM PGO Ichiban etc...), après lui avoir exposé tous les filons de la compète, et surtout du baja, il m'a proposé un schéma cinoptique qui pour lui serai le mieux adapté (pr notre moteur). Le mec franchement super sympa, il appelle chez un autre concess Yam et réussi à nous trouver une boite à 300e au lieu de plus de 1000e.. comme par de par hasard, c'est celle kon avait déjà!
Nous avons également choisi de mettre à l'arrière un diff blocable de yam grizli le mec essaye d'en trouver un, en attendant il nous a prété un d'occas (valeur: plus de 2000e co mm!!) . Ainsi on peut avancer au niveau de la CAO, pour détérminer le meilleur placement des différents coprs. Le pb de la boite l'en dernier c'était qu'elle tournait à l'envers et aussi que les rapports n'était pas adapté, c normal il manquait le rapport du différentiel! Pour ce qui est du sens de rotation pas de pb, en retournant le diff c réglé. Avec un peu de chance en plaçant tous les coprs idéalement, la sortie se fera comme monté originalement sur le quad, donc on retourne rien du tout!
Biensur, tout ça a été vu ac Flavien, la seule restriction c'est qu'il veut ABSOLUMENT que le moteur soit au mm niveau que la boite, donc pas en dessous, skon voulai faire. Mais bon on comprends que pour le centre de gravité ce sera mieu, car plus bas.
Voila vous savez tout, on a pas avancé forcement vite en ce début d'année, ac la com pour chaque groupe, mais surtout la panda, les deux boites de Honda qu'on a du attendre pour les passer au banc, mais bon on commence a voir la lumière cyclops .
A+

Amar
Amar
Amar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  Simon FV Ven 21 Nov - 12:59

Bon, je vois que vous essayez de trouver des solutions.

Alors Smile pour résumer je suis plutôt pour, c'est le schéma qui selon moi va bien, la mise en place de cette boite me faire un peu peur mais bon bref.

- Moteur au même niveau de la boite pourquoi pas, ce qu'il faudrait étant donné que les axes de la boites sont orthogonaux c'est d'avoir un différentiel avec aussi axes entrée/sortie orthogonaux, histoire de placer la sortie moteur sur le côté, ainsi l'entraxe de la CVT vous fait plus chier pour placer les éléments.

J'voudrais un peu plus de détail sur le différentiel, et les rapports auxquels vous arrivez au final, avec aussi 2/3 images de la mise en place des éléments Smile

Ensuite, on m'a dis que vous vouliez des idées pour la commande de boite, le plus simple à mon avis c'est de gardez ces câbles de bateau, vu la commande simplissime qu'elle a cette boite, en jouant sur les bras de levier j'espère que vous arriverez à quelquechose de pas mal sans des bras de 2m de long, à regarder aussi Surprised

Pareil pour le différentiel, commencer à penser aux cardans, regarder déjà vos points avec la LAS histoire d'avoir une idée de l'angle et de la course, bref !

Courage les gars, et continuez de vous battre pour les sous, nerf de la guerre et j'imagine bien que ça doit être compliqué...

Ps: J'ai entendu parler d'usiner la boite pour faire sortir l'axe des deux côtés, si c'est une décision sûre prenez vous y très tôt, ou ne le faites pas...

Bref je dois retourner au taf je vous reparle de 2/3 trucs quand je repasse Smile
Simon FV
Simon FV

Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Briançon/Nevers
Date d'inscription : 01/09/2007

http://www.apriliarsbikers.com

Revenir en haut Aller en bas

La transmission 2009 au taqué !! Empty Re: La transmission 2009 au taqué !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser